FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Das Winter ? Na klar!
Schneeflöckchen, Weißröckchen
Petit flocon de neige, jupette blanche
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Actualités

Toutes les actualités des FFH
et à Hambourg sont ici

Rencontres récurrentes
le lundi dès 08h05 au café Nur Hier à côté du lycée français.
RDV dès le 07 septembre !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 28 Mai 2013 - 19:19

Partagez | 

cours d'intégration par la mairie de hamburg à 1 €/H

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Super actif

MessageSujet: cours intensifs d'allemand   Jeu 8 Avr 2010 - 15:15

Coucou,
Avez vous des écoles à me conseiller pour faire un stage d'allemand intensif (3 à 5 jours par semaine, environ 4 à 5 h par jour)
Merci pour vos conseils
sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Les Chouquettes
Super actif

MessageSujet: Re: cours d'intégration par la mairie de hamburg à 1 €/H   Jeu 8 Avr 2010 - 17:46

dc je réitère mon conseil: Colon : www.colon.de

bises

sylvie
Super actif

MessageSujet: Re: cours d'intégration par la mairie de hamburg à 1 €/H   Jeu 8 Avr 2010 - 20:34

super, merci Régine.
J'avais retenu que ton école était bien mais je ne me souvenais plus de son nom.
Je vais me renseigner sur les dates, prix...
a demain
sylvie
Super actif

MessageSujet: Re: cours d'intégration par la mairie de hamburg à 1 €/H   Jeu 8 Avr 2010 - 20:35

super, merci Régine.
J'avais retenu que ton école était bien mais je ne me souvenais plus de son nom.
Je vais me renseigner sur les dates, prix...
a demain
sylvie
Super actif

MessageSujet: cours d'intégration par la mairie de hamburg à 1 €/H   Jeu 15 Sep 2011 - 21:56

http://www.integrationskurse-hamburg.de/

Il suffit de faire un dossier puis de choisir son école qui participe à ce programme et de s'y inscrire.
Pepette81
Super actif

MessageSujet: Re: cours d'intégration par la mairie de hamburg à 1 €/H   Ven 21 Oct 2011 - 14:35

Je fais une petite explication, car quand on ne parle pas l'allemand, pas facile de s'y retrouver sur le site de la ville ;-)

Les cours d'intégration sont très intéressants à faire pour apprendre rapidement l'allemand. Par contre, c'est de l'intensif, en règle générale 5h par jour pendant 5 jours (selon les écoles, ça peut être sur 4 jours), uniquement le matin (idem, certaines écoles proposent des cours d'intégration l'après-midi).

Tout d'abord, il faut aller à la mairie de votre quartier (Bezirksamt) au service des étrangers (Ausländerbehörde), pour obtenir le "Freizügigkeitsbescheinigung". Il vous faudra votre passeport et votre Anmeldung pour ça.

Ensuite choisissez l'école où vous souhaitez vous rendre (la liste est sur le lien donné par Sylvie). Normalement, l'école s'occupe de faire la demande auprès du Bundesamt für Migration pour la prise en charge des cours à 1€. Mais attention, toutes les écoles ne le font pas. Parfois, c'est à vous de le faire!!!

Si c'est le cas, voici ce que vous devez faire :
Contactez le Bundesamt für Migration und Flüchtlinge (par mail c'est le mieux), et fournissez-leur une copie de votre passeport, le Freizügigkeitsbescheinigung, une copie de l'Anmeldung, et l'Antrag zur Zulassung (téléchargeable ici). Ils enverront ensuite, soit chez vous, soit direct à l'école, le Bestätigung zu einem Integrationskurs.

Sinon,
Retournez alors à l'école, qui vous fera passer le test pour évaluer votre niveau d'allemand (sauf pour les débutants, évidemment), et vous pourrez (enfin) vous inscrire ! :-)

Vous n'aurez alors à payer que 100€ par modules de cours (un module de cours dure entre 4 et 5 semaines, selon si vous avez 4 ou 5 jours de cours par semaine). Les modules se découpent ainsi : A1-1, A1-2, A2-1, A2-2, B1-1, B1-2. A la fin du B1, vous passez un examen. Si vous réussissez cet examen, vous pouvez demander le remboursement de la moitié du prix des cours que vous avez payés.
Evidemment, vous n'êtes pas obligés de faire les 6 modules, bien sûr!! Déjà après le A2 vous avez un niveau correct et si vous vous forcez à pratiquer, ça ira plus vite!!!

J'espère avoir aidé, car moi j'ai galéré pour y arriver!
Nelly
Tres actif

MessageSujet: Re: cours d'intégration par la mairie de hamburg à 1 €/H   Mar 18 Juin 2013 - 21:28

Est il possible  d avoir l adresse de cette écoles ?
Hélène St Pauli
Actif

MessageSujet: Re: cours d'intégration par la mairie de hamburg à 1 €/H   Mar 18 Juin 2013 - 22:17

http://www.colon.de/en/
Voilà leur site en anglais. J'ai en effet plusieurs amis qui en ont été contents. Après pour avoir été moi même prof de langues dans une vie antérieure, je peux te dire qu'en général les profs bossent en général en free lance dans plusieurs écoles, donc même si les profs là bas sont bien, tu peux aussi tester des écoles moins chères si tu en trouves. Ma baby sitter prend des cours dans une autre école, celle-ci et en est très contente http://www.unsgermany.de/. Je ne connais pas les prix des uns et des autres mais tu les trouveras sur leurs sites.  Je pense que le bon plan pour progresser rapidement c'est de commencer au moins A1, le niveau débutant, par les cours intensifs d'une école privée, puis de poursuivre par les cours de l'école publique Volkshochschule une fois que tu as atteint le niveau pour faire A2 ou B1. Ils te feront passer un test pour évaluer ton niveau, mais je pense qu'au bout d'un ou deux semestres de cours, ce sera bon. L'avantage avec les cours publics c'est que tu ne paies presque rien, et à des niveaux plus avancés le niveau sera très bon et la motivation des élèves bonne aussi.
Nelly
Tres actif

MessageSujet: Re: cours d'intégration par la mairie de hamburg à 1 €/H   Mar 18 Juin 2013 - 23:27

Super !!!
natbl
Actif

MessageSujet: Re: cours d'intégration par la mairie de hamburg à 1 €/H   Ven 6 Déc 2013 - 10:51

Hello.
Un petit mot par ici pour dire que je suis les cours dans l'école donnée par Hélène, L'UNS et que je suis satisfaite http://www.unsgermany.de/
L'école est un peu moins chère que colon, les cours y sont aussi intensif, mais par contre elle n'est fréquentée pour l'essentiel que par des étudiants et des filles au pair. Dans mon groupe je suis la seule française et la plus âgée bien sur. Mais l'ambiance est sympa et le niveau très bon. Les étudiants ont obligation de réussite à l'examen pour pouvoir poursuivre leurs études alors ils sont super motivés. Du coup avec les enfants, ce n'est toujours facile de suivre...
Le gros avantage pour moi c'est que l'école est à coté de chez moi (station de bus Gärtnerstrasse) ce qui me fait gagner beaucoup de temps, et que les cours commencent à 9h45. C'est donc beaucoup plus relax pour déposer les enfants au Kindergarten Wink .
Je pense aussi que pour les mamans qui ont des enfants au lycée français, ça fait plus près.
Il ont aussi des cours semi-intensifs, 3 fois par semaine, mais en soirée Rolling Eyes .

à Hambourg depuis aout 2013, maman d'une puce de 4 ans 1/2 et d'un loulou de 2 ans 1/2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cours d'intégration par la mairie de hamburg à 1 €/H   

cours d'intégration par la mairie de hamburg à 1 €/H
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1