FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Das Winter ? Na klar!
Schneeflöckchen, Weißröckchen
Petit flocon de neige, jupette blanche
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Actualités

Toutes les actualités des FFH
et à Hambourg sont ici

Rencontres récurrentes
le lundi dès 08h05 au café Nur Hier à côté du lycée français.
RDV dès le 07 septembre !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 28 Mai 2013 - 19:19

Partagez | 

Quel mode de garde choisir pour mon enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Sam 20 Aoû 2011 - 13:42

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord un grand merci pour ce forum, il m'a ete jusque la tres tres utile.
Je suis une maman francaise vivant a Londres, j'ai 2 petites filles de 2 ans 1/2 et 1 an et nous allons debarquer a Hambourg cet hiver, en Janvier 2012.
Bon deja, je viens de decouvrir sur le forum qu'il neigera a cette epoque, je n'avais pas vraiment realise le climat (nous sommes venus un week end en Juin pour decouvrir la ville, et il a fait tres beau et chaud!), mais je suis sure que pour les enfants c'est chouette la neige (et pour les parents un peu moins). Pour la pluie, je ne peux rien dire non plus, je suis bretonne donc deja habituee aux cires et bottes. En Angleterre l'hiver est deprimant car il fait nuit a 4h du soir...

Bref, je reviens a mon sujet: notre arrivee a Hambourg.
J'ai plein de petites questions, si l'une d'entre vous pouvait m'eclairer ca serait super:
1. Creche/Ecole maternelle: on etudie les options ecole francaise/ allemande (le papa est allemand). si ecole francaise, je pensais mettre mes 2 filles au Petit Monde pour qu'elles soient ensemble la 1ere annee, quelle est votre opinion sur cette creche? je ne l'ai pas encore visitee.
2. Vouchers: j'ai cru comprendre qu'en habitant Hambourg, on avait des reductions dans les creches etc. Il faut un contrat de travail allemand (pour la maman?) ou juste prouver qu'on habite Hambourg? De combien est la reduction?
3. Horaires: beaucoup de creches / toutes les ecoles ferment vers 13h dc j'ai une question bete: que faites vous de vos enfants apres? est ce que la majorite des mamans ne travaillent que le matin?  je vais normalement pouvoir garder mon job anglais et le faire d'hambourg, je travaille actuellement  4 jours /5, et dc je me demande si je devrais suivre ce modele ou travailler 3 jours temps plein et 2 matinees par exemple.
4. Nounou: a votre avis, est il facile de trouver des nounous/ babysitters qui amenent les enfants a la creche le matin/ecole et les recuperent a midi ou le soir? juste pour savoir quand commencer mes recherches

Mes questions partent un peu dans tous les sens, j'espere que c'est a peu pres clair, merci d'avance de tous vos avis et conseils avises!

Bon week end
Alice
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Actif

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Sam 27 Aoû 2011 - 22:58

Bonsoir Alice,
je suis Kiki, j´ai les nationalités allemande et francaise et suis totalement bilingue.
Je suis Maman d´une petite fille de 11 mois. J´habite à Hamburg depuis 7 ans et j´espère pouvoir répondre à certaines de tes questions.
Apparemment personne n´a trouvé la force de te répondre jusqu´à présent.
Ad 1: Ma fille va aller à une crèche allemande dans notre rue, je n´ai pas de renseignement sur le petit monde, mais je suis sure que quelqu´un d´autre pourra te renseigner
Ad 2: Tu peux demander un KITA-Gutschein à la ville (une subvention pour la crèche), tu y as droit si les deux parents travailles, dépendant de leur durée de travail pour 4/6/8/10 ou 12 heures par jour. Il faut la preuve que vous habitez Hambourg et il faut le contrat de travail, je ne sais pas, s´il faut un contrat allemand, je ne pense pas. Pour plus d´infos: http://www.hamburg.de/kita
Ad 3: ma fille ira à une crèche qui garde les enfants jusqu´à 12 heures par jour, donc pour moi aucun problème de ce côté, je n´ai de toute facon pas besoin de l´y laisser aussi longtemps heureusement. Il me semble que tu auras besoin d´une nounou.
Pour le Kita-Gutschein, tu dois indiquer tes horaires de travail du lundi au dimanche et le temps qu´il te faut de la crèche au travail. D´après les horaires de toi et ton mari tu auras droit à un KITA-Gutschein de 4/6/8/10/1 heures par jour. Pour le reste il te faut trouver une nounou. Je n´ai pas de bon tuyau pour trouver une bonne nounou.
Ad 4: Hambourg est une grande ville, donc tu peux trouver de tout. C´est une question de prix. Mes collèques allemandes ont presques toutes des jeunes fille aupair, seulement un collèque qui a une nounou pour ses enfants. Et sinon il ont de la famille qui peut dépanner. Moi j´ai juste une babysitter pour les weekend, pas plus, mais je suis encore débutante avec un enfant.
Pour le temps: on a le temps de la Mer du Nord. Pluie et soleil 5 fois par jour, mais quand m^me pas tout le temps. Les deux derniers hiver ont été très rude effectivement, mais de la neige n´est pas la règle à Hambourg, d´ailleurs malheureusemnt les services ne sont jamis bien préparé à ca et du coup les routes sont mal dégagés quand il neige. Comme il y a beaucoup de vent (la mer est près), on a souvent une impression plus fride que les température réelle.
Bon, j´en ai écrit suffisamment là.
N´hésite pas a me contacter, si tu as besoin de plus d´infos.
Au plaisir de te rencontrer à Hambourg en 2012,
Kiki

cheers
elisabethk
Admin

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Dim 28 Aoû 2011 - 11:44

slt,
je viens de voir ton message, donc je vais essayer de te repondre un petit peu selon mes experiences.
Je suis maman de deux enfants. mon fils a 2 ans et ma fille 5 ans.
Ma fille est actuellement inscrite au Petit Monde. Et a partir de la rentre quand le Lycee Francais reprend elle ira le matin au Lycee (enseignement jusqu'a a 13h40), et ensuite le personnel du Petit Monde recupere les enfants la bas et les amenent au Kindergarten.
J'ai un Kitagutschein de 10h, par rapport a mes horaires de travail, et ma fille peut donc rester au Petit Monde jusqu'a 18h (heure de fermeture).
J'attends toujours une place pour mon fils au Petit Monde, en sachant qu'il est sur liste d'attente depuis plus de 6 mois maintenant.
Pour les enfants de moins de 3 ans ils ont un nombre tres limite de places, et j'en connais aussi qui n'ont pas eu de places non plus pour des enfants qui ont plus de 3 ans, donc la premiere chose a faire c'est d'inscrire les enfants sur leur liste d'attente !!!
Sinon, l'ecole francaise accepte des Kitagutschein jusqu'a 8 heures/ jour, et propose une garderie apres l'ecole ouverte jusqu'a 16h tous les jours, y compris les vacances scolaires. Sauf 3 semaines l'ete, et une semaine a Noel. L'ecole commence aussi tres tot. On doit amener les enfants entre 8h05 et 8h15.
Il n'y a pas de souci pour demander un Gutschein que pour 4 jours par semaine, en sachant qu'un enfant a partir de 3 ans a droit a 5h par jour, tous les jours, peu importe si les parents travaillent ou pas. Et en travaillant tu as droit a plus selon tes horaires.
Pour avoir la participation que les parents doivent payer va sur le site de hambourg (hamburg.de) et tape Kitagutschein.
Voila, si tu as encore des questions n'hesite pas a demander.
elisabeth
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Sam 24 Sep 2011 - 15:45

Merci pour ces precieux conseils Elisabeth & Kiki! Desolee de ma reponse tardive, je reviens de vacances. Nous venons de decouvrir un service familial dedie dans notre entreprise, alors ca va nous faciliter la tache pr les kitas & co, ils s'occupent de tout.
Au plaisir de vous rencontrer en 2012!
Alice
Nelly
Tres actif

MessageSujet: Garderie , école française , nounou ?    Dim 10 Fév 2013 - 17:15

Bonjour
Nous serons a hambourg début juin , j aimerais pouvoir faire garder mes enfants des le mois de juin mais je ne sais pas comment et a qui m adresser. Ma fille qui aura 4 ans sera normalement prévu au lycée français jusqu a 13h45 mais j aimerais pouvoir l y laisser ( garderie ? ) jusqu a 16h . Mais je ne sais pas si c est possible et quel est le prix . pour mon fils 2 ans nous l avons inscrit a la creche du petit monde mais il es sur liste d attente et j aimerais aussi l y laisser jusqu a 16h . Sinon je ne suis pas contre une nounou mais je ne sais pas comment les trouver . Peut être connaissez vous une nounou dispo début juin , juillet ou août ? Une nounou de confiance. Sinon avez vous des crèches a me conseiller avec une bonne réputation ? Nous n avons pas encore choisi notre apprt mais ce serais je pense vers Othmarschen. Entre mamans est ce que vous ous gardez les enfants aussi entre vous ?
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Dim 10 Fév 2013 - 20:07

Bonjour,
Tu dois faire les démarches auprès du Bezirksamt de ton quartier pour avoir un Kita-Gutschein (bon pour la crèche). Selon le nombre d'heures travaillées par toi et ton mari et le nombre d'enfants, tu auras un Kita-Gutschein de 4, 6, 8 ou 10 heures par jour.
Je me suis renseignée auprès de la maternelle du lycée français, ils n'acceptent les enfants en garderie que si les parents ont un Kita-Gutschein de 8 ou 10 heures.
Pour le Petit Monde, je te conseille de regarder ailleurs aussi car leur liste d'attente est très très longue et il est fort probable que tu n'ais pas de place en juillet.
Bon courage.
Delphine

elisabethk
Admin

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Dim 10 Fév 2013 - 20:25

je confirme, la garderie de l'ecole est reservee pour les parents qui ont les Kitagutschein donc les familles ou les deux parents travaillent. La liste d'attente au petit monde est effectivement tres longue. Sinon, il faut savoir que la plupart des Kindergarten allemand ont une tres longue periode d'adaptation, 3 semaines au moins donc tu ne vas pas pouvoir laisser ton enfant tres longtemps au debut. A partir de 2 ans de l'enfant tu n'as droit qu'a 5 heures par jour si les deux parents ne travaillent pas. Si tu veux les laisser plus longtemps tu devrais payer en prive les heures supplementaires.
Essaie de chercher des Kindergarten proche de la ou vous allez habiter.
Elisabeth
elisabethk
Admin

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Dim 10 Fév 2013 - 20:27

precision: tu as droit a 5 heurs de Kitagutschein a partir de 2 ans de l'enfant, meme si qu'un des parents travaillent.
Nelly
Tres actif

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Dim 10 Fév 2013 - 20:52

Il n y aura que mon mari qui travaillera au moins 10 h par jour , et je ne sais pas encore ou j habiterais , notre trip pour choisir l appart sera au mois de mai ... On ne sera donc pas avant. Pour ma fille sur il y aura l école française et je pourrais donc l y laisser jusqu'à 16 h ? Désole j ai du mal a comprendre...
elisabethk
Admin

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Dim 10 Fév 2013 - 21:01

non, tu ne pourras la laisser que jusqu'a 13h45. Pour mettre les enfants a la garderie il faut que les 2 parents travaillent.
Si un parent travaille tu as droit a 5 heures de garde/ jour a partir du 2 ans de l'enfant. Tu peux donc laisser ta fille a l'ecole 5 heures/ jour et trouver un Kindergarten allemand pour le petit aussi pour 5 heurs/ jour.
Le Kitagutschein 5 heures = 5h de garde subventionne par la ville de Hambourg donc c'est beacoup moins cher que si tu paie en prive.
Si les deux parents travaillent tu as droit a plus d'heures de garde subventionnees. Il existe des Kitagutschein de 6h, 8h, 10h, 12h. Il faut donc que les deux parents travaillent pour pouvoir laisser un enfant a la garderie a l'ecole francaise.
Il n'y a plus la possibilite de payer en prive des heures l'apres-midi. La garderie est reservee pour des familles ou les deux parents travaillent.
elisabeth
elisabethk
Admin

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Dim 10 Fév 2013 - 21:03

sinon, essaie de chercher un Kindergarten allemand a cote du lycee si tu n'as pas de place au petit monde, pose la question sur le forum, je sais qu'il y a d'autres mamans qui l'ont fait.
elisabeth
elisabethk
Admin

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Dim 10 Fév 2013 - 21:06

Et autre conseil, Othmarschen c'est bien mais tres cher. Si ton mari compte aller en voiture au travail, et toi aussi au Lycee je te conseille plutot les quartiers de Lurup, Eidelstedt ou Schnelsen. Ici, tu peux avoir une grande maison pour le prix d'un appart a Othmarschen.
elisabeth
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Dim 10 Fév 2013 - 21:28

Je confirme ce que Elisabeth t'a dit. Si tu ne travailles pas, tu n'auras le droit qu'à 5h de garde par jour pour tes enfants. Le nombre d'heures de ton mari ne compte pas dans la mesure où toi, tu ne travailleras pas (enfin, d'après ce que j'ai compris). Si tu travailles, c'est bien sûr différent.
En gros, si tu ne travailles pas, tu récupères ton petit à 14h au plus tard (si tu le poses à 9h) et ta fille à 13h45.
Dans tous les cas, tu dois chercher dès maintenant une crèche pour ton petit car les listes d'attente sont souvent assez longues. Quatre crèches sont à 5-10 minutes à pied de chez moi et je cherchais une place pour mon fils (20 mois) à partir de juillet. Deux m'ont répondu qu'elles n'avaient pas de place avant 2015, une en octobre 2013 et la dernière en juillet.
Bon courage.
Delphine

PS : Si vous avez une place de crèche dès début juin, tu auras la Eingewohnungsphase (phase d'adaptation) de ton fils qui durera entre 2 et 4 semaines. Tu devras donc aller et rester avec lui à la crèche, le temps qu'il s'habitue.

Nelly
Tres actif

MessageSujet: Comment faites vous garder vos enfants ?    Dim 10 Fév 2013 - 21:42

bonjour pour me donner une idée ...
Pouvez vous me dire ( pour les mamans qui ne travaille pas surtout , celle qui bossent peuvent bien évidement répondre en le précisant ) comment vous faites garder vos enfants ( avec les âges ) Kita ? École française? Autre .... Et Jusqu a quel heure .
En ce qu me concerne j en ai deux qui aurons 4 ans et 2 ans et j aurais voullu les faire garder école française et Kita ou autre jusqu a 16h. Et je ne bosse pas .
elisabethk
Admin

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Dim 10 Fév 2013 - 22:29

si tu mets ta fille a l'ecole, tu seras oblige de trouver une nounou pour chercher ta fille a l'ecole et la faire garder 2 heurs de plus.
si tu mets les deux enfants en Kindergarten allemand, tu as 5 heures de garde subventionne, et tu peux demander combien ca coute 2 heurs de plus par jour en prive pour les deux enfants.
Le Petit Monde est le seul Kindergarten qui cherche les enfants a la sortie du Lycee (13h45), mais ce n'est uniquement pour les parents qui ont les Gutscheins de 8h ou plus, et donc qui travaillent.
Voila mon experience.
J'ai deux enfants, 6 ans et 3 ans, les deux sont au Lycee le matin et l'apres-midi au Petit Monde mais nous travaillons tous les deux avec mon mari.
elisabeth
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Dim 10 Fév 2013 - 23:04

J'ai un petit garçon (20 mois) qui va dans une crèche allemande depuis juillet. Nous travaillons tous les deux et avons un Kita-Gutschein de 8h. Il va à la crèche de 8h30 à 15h30 en moyenne, parfois 16h voire 17h.
Si tout se passe bien, il rentrera en 3ème année de maternelle à la maternelle du lycée français, avec la garderie mais sans aller au Petit Monde.
Delphine

Chris HH
Actif

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Dim 10 Fév 2013 - 23:12

Bonsoir Nelly,

effectivement, comme les filles te l'ont expliqué, vous n'aurez probablement pas la possibilité de trouver une garde subventionnée pour vos enfants entre 14h et 16h si tu ne travailles pas. Ces deux heures resteront entièrement à votre charge quelle que soit la solution envisagée.

Ceci est dû au manque cruel de modes de garde en Allemagne, le réseau des crèches est sous-développé par rapport à la France (même si Hambourg est bien lotie en comparaison avec d'autres régions). La société évolue mais beaucoup d'Allemands ont du mal à comprendre que l'on confie ses enfants à des "inconnus" alors qu'ils pourraient rester à la maison avec leur mère... C'est une autre mentalité !

Perso mon fils a bientôt 8 mois et je suis en congé parental. Il ira dans une crèche en face de chez nous à partir de l'été 2013. Nous avons été très chanceux : nous nous sommes inscrits quand j'étais encore enceinte en mai 2012 et l'attribution de la place nous a été confirmée dès novembre 2012 pour août 2013. Je pourrai donc reprendre mon travail à temps partiel à ce moment-là car c'est mon mari allemand qui s'occupera de l'adaptation de notre fils en crèche. Vive la parité Smile

Bon courage pour vos recherches !

Christine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Jeu 10 Oct 2013 - 15:46

Bonjour,
Je suis a la recherche d'une nourrice pour mon petit garçon de deux ans dans les environs du Lycée Français. Je souhaite trouver une nourrice qui puisse s'occuper de lui dans la journée et aussi récupérer ma fille qui sort de l’école française a 13.45. Auriez-vous des recommandations a me donner? Ou est-ce que je peux trouver des listes de nounou disponibles dans ce quartier? Merci beaucoup de votre aide.
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Sam 12 Oct 2013 - 22:29

Bonjour,
Je ne connais pas de nourrice car mon fils va en crèche. Veux-tu absolument une nounou ou serais-tu intéressée aussi par une crèche pour ton fils ?
D'autres mamans ont embauché des nounous et pourront plus te renseigner.
Bon courage.

Hélène St Pauli
Actif

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   Mar 15 Oct 2013 - 14:22

Bonjour, si ton fils a deux ans il a droit a 5 heures de Kita ou de nounou par jour pris en charge par la ville, les heures en plus seront à ta charge, et oui il est possible de trouver une nounou qui s'occuppe à la fois de ton fils et va chercher ta fille, encore faut-il qu'elle n'aient pas trop d'autres enfants à gérer, mais certaines nounous ne font ça que par intérêt et quand elles ne dépendent pas trop des revenus, elles ne prennent donc que peu d'enfants; j'ai même des amis qui ont une nounou agréée par la ville qui prend leur fille seule, car elle est femme au foyer et proche de la retraite, donc dans ce cas évidemment les nounous sont plus flexibles; normalement elles peuvent prendre jusqu'à 5 enfants si elles le souhaitent, mais là évidemment c'est moins flexible au niveau des horaires, un peu similaire à une crèche et ce serait donc peu probable qu'elles puissent aller chercher également ta fille. Si tu contactes ce service à l'administration à Eimsbüttel http://www.hamburg.de/eimsbuettel/eimsbuettel-dezernat-soziales-jugend-und-gesundheit/2096050/eimsbuettel-kindertagesbetreuung.html
ils te donneront la liste de toutes les nounous agréées dans le quartier de l'école. Il faut que tu demandes la Tagespflegebörse, ce sont eux qui répertorient toutes les Tagesmütter (nounous) à Hambourg. Après tu as juste les coordonnées de chaque nounou, encore faut-il que tu prennes la responsabilité de les contacter directement et de trouver quelqu'un qui te convient. Ce que je te conseille c'est de ne pas limiter tes recherches à Lokstedt, mais d'agrandir sur Niendorf et également n'importe quel quartier car en fait une nounou qui habite ailleurs mais aurait une voiture pourrait faire l'affaire. Par contre l'administration ne te donnera que la liste dans un ou deux quartiers précis, ce que tu peux également faire est de contacter l'association des nounous agréées de Hambourg en leur expliquant exactement ce que tu cherches et ils feront passer le message à tous leurs membres, ce qui te permettrait éventuellement de trouver quelqu'un d'adapté même si la personne est dans un autre quartier: voici l'assoc http://www.tagesmuetter-und-vaeter.de/
Dans tous les cas il faudra contacter ces services en allemand. Bon courage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel mode de garde choisir pour mon enfant   

Quel mode de garde choisir pour mon enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1