FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour!

AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Participer aux ateliers proposés pour les enfants ICI ou les adultes ICI
Participer à une soirée dansante ? ICI
Bons Anniversaires pour leur première bougie à  Gabriel, Emile, Manon et Astrid!!
Prochaine rencontre familiale en Juin, voir ICI

Participez aux goûters avec bambins les mardis et jeudis après-midi ICI

Sponsoriser la FFH écrivez à assoffh@hotmail.fr

Adhérer à la FFH ICI - assoffh@hotmail.fr
A la une!

Atelier culinaire Guy Demarle

Jeudi 24 mai à 9h15 chez Nadège Rouanet ICI

Guy Demarle est l’inventeur des moules FLEXIPAN  http://www.guy-demarle.fr , constitués d’une toile de fil de verre recouverte de silicone alimentaire. Inventé en 1965, le FLEXIPAN fut d’abord destiné aux professionnels des métiers de bouche. C’est en 1995 que la société décide de proposer également ses produits aux particuliers, uniquement via des ateliers culinaires.

Je vous invite donc à participer à un atelier culinaire Guy Demarle le jeudi 24 mai à 9h15 chez moi, animé par Florence Nincevic, conseillère Guy Demarle à Hambourg, pour cuisiner ensemble en s’amusant, échanger, découvrir et essayer les produits de la gamme FLEXIPAN.

Inscrivez-vous avant le 22 mai et n’hésitez pas à inviter vos ami(e)s à nous rejoindre.

rencontres hebdomadaires
Restaurant du mois de mai :
date déplacée au mercredi 16 mai!
Inscrivez-vous ICI

Prochaines rencontres avec les enfants : mardi 15 mai au matin et jeudi 17 mai après-midi (jour de l'Ascension) dans des Spielplatz, voir ICI

Si vous voulez accueillir un goûter mamans-enfants un après-midi de la semaine, faites-le savoir ICI !!

Pensez à consulter notre rubrique "Petites annonces" si vous cherchez du matériel de puériculture! Et n'hésitez pas à en déposer aussi! C'est donc ICI
atelier couture
lundi 14 mai - dès 9h30 : chez CamiMaxi
si vous êtes volontaire pour accueillir ou participer à un atelier couture vous pouvez vous inscrire ICI

Derniers sujets
» jeudi 17 mai, goûter au Spielplatz
Aujourd'hui à 13:34 par Pepette81

» Pique-Nique familial dimanche 17 juin !
Aujourd'hui à 12:00 par fouarzy

» Restau du mois de Mai
Aujourd'hui à 11:54 par fouarzy

Nos partenaires.
Nouveau site sur Hamburg, très intéressant!
http://www.monhambourg.de/

Hambourg Accueil: Inscrivez-vous vite aux nombreuses manifestations
proposées! www.hhaccueil.com

Revue hebdomadaire en français de la presse allemande
http://www.botschaft-frankreich.de/spip.php?article5616

Le Petit Journal:
le media des français et francophones à l'étranger. www.lepetitjournal.com

Le projet FLAM (Français Langue Maternelle)
pour vos enfants se concrétise.
Pour plus de renseignements et  nous contacter: adhambourg@yahoo.
040 30890422 - Boîte Postale : Postfach 61 05 01 22425 Hamburg

Kind und Kegel:
site internet réseau germanophone sur Toulouse
www.kindundkegel-toulouse.de
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

marielle2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 15 le Lun 7 Nov - 19:48

Partager | 

Nouveau venu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florent

MessageSujet: Nouveau venu   Lun 11 Avr - 11:41

Bonjour,

Si tout se passe bien, mon épouse va embaucher à Hambourg d'ici septembre. Elle amène avec elle toute la famille : Garance (3ans) et le papa qui ne parle pas allemand.

Vous l'aurez compris, je vais avoir beaucoup à faire pour m'intégrer. Apprendre l'Allemand (j'ai trouvé une école de cours intensifs), faire les paperasses administratives (E403 ou 401... dans leur version actuelle) et m'occuper de ma fille le temps de trouver un poste (pause pas de prb, je suis un papa dit "moderne").

A part ça, on cherche un quartier sympa, pas loin d'Airbus, pas loin du centre ville et abordable pour cause d'un seul salaire la première année. Vous avez des suggestions ?

Il semble que ce soit plus intéressant de travailler ne serais-ce qu'un mois pour bénéficier du chômage allemand suite à une démission pour rejoindre son conjoint. Pensez-vous que c'est jouable sans parler allemand ? Je ne suis pas difficile question travail ^^

Au passage, on pose quand sa démission pour rejoindre son conjoint ?

A+ et surement IRL dans quelques mois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Les Chouquettes
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau venu   Lun 11 Avr - 14:28

et bien, bienvenu Florent

Tu as l'air super motivé en tout cas et je suis certaine que votre arrivée se passera dc super bien!
Moi, c'est Régine, épouse d'un sportif qui travaille pour un ss-traitant Airbus et qui dc va en vélo ou en courant au boulot ts les jours. Ns habitons Bahrendfeld, juste en face de la station de S-bahn ce qui ns permet d'être en plein centre en 15min et Christian met 15min pour arriver à l'embarcadaire et traverser pour Airbus. Notre fille de 7ans est scolarisée au lycée français et comme ns sommes à 600m de l'autoroute, je met 15min pour l'emmener. Tt cela pour dire que je trouve que notre quartier est parfait!!;-). Les prix des locations st assez égales puisqu'il y a un tarif au m² par quartier, les quartiers proches de l'eau ( Elbe ou Alster) st plus honereux.
Pour les démarches, je ne pourrais pas te répondre mais je laisse d'autres s'en charger...
à bientôt et bon préparatifs.

Florent

MessageSujet: Re: Nouveau venu   Lun 11 Avr - 14:56

Merci pour ces infos ^^
Oui on est motivé. En tant que cycliste urbain en France depuis tant d'année, arriver en territoire civilisé m'enchante ^^
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau venu   Lun 11 Avr - 15:24

Bonjour Florent,
Bienvenue à Hambourg ! Ca fera deux ans cet été que j'habite à Hambourg, avec mon compagnon allemand et nous allons avoir un petit garçon fin mai-début juin.
Pour les démarches, je ne peux pas trop te dire car je ne suis pas expatriée, donc je n'y connais rien aux formulaires. Par contre, un collègue français a rejoint sa femme allemande à Hambourg en laissant son emploi en France et a eu droit à un an d'Elterngeld (allocation familiale pour rester à la maison avec son enfant, équivalente à 75% de la moyenne du salaire des 12 derniers mois). Il y a eu droit sans avoir travaillé en Allemagne. Si ça t'intéresse, je peux lui demander davantage de renseignements.
Pour le quartier, j'habite à Eimsbüttel et c'est très sympa.
A bientôt.
Delphine

sylvie
Hyper actif

MessageSujet: Re: Nouveau venu   Lun 11 Avr - 16:18

a confirmer mais je crois que l'elterngeld ne va que jusqu'au 1 an de l'enfant...
Florent

MessageSujet: Re: Nouveau venu   Lun 11 Avr - 18:01

Pour l'elterngeld je suis preneur d'informations, d'autant plus qu'il y a une certaine crainte à avoir une place en kindergarten.
Les Chouquettes
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau venu   Lun 11 Avr - 18:16

Garance aura une place normalement au lycée français puisqu'elle à 3 ans et que vous êtes Français....ap, je ne sais pas comment vous avez envisagé sa garde. En milieu Allemand, il devrait y avoir moins de pb aussi puisqu'elle a 3 ans et vous pouvez bénéficier du Kitagutcheim, ce qui correspond à la prise en charge CAF pour la France. Le choix reste une question qui diverge encore pas mal....

bises
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau venu   Lun 11 Avr - 21:27

En même temps, un an d'Elternzeit, ça laisse le temps de se retourner et d'apprendre l'allemand, sans souci financier ! Mais si on prend l'Elternzeit, un travail en parallèle est très réglementé.
Je redemande à mon collègue mercredi.
Bonne installation.
Delphine

fouarzy
Super actif

MessageSujet: Re: Nouveau venu   Mar 12 Avr - 7:58

salut Florent,
je suis Fanny, bienvenue a Hambourg, je ne pourrais pas trop te renseigner sur les demarches car j'ai l'impression qu'ils vont me rendre folle. En revanche je te recommanderai d'inscrire Garance dés maintenant soit dans un Kindergarten ou chez une nounou meme si t'as une place a l'école francaise (ca pourrait te rassurer). Ensuite pour l'endroit ou vivre j'habite pas dans Hambourg meme mais a Schenefeld (juste a coté) et justement il parait que c'est plus facile pour les place en kindergarten et comme il y a de la place pour circuler a vélo et bcp de transport en commun partout dans Hambourg meme le soir et meme le week end, c'est trés facile de se deplacer et en habitant en périphérie les prix sont plus modérés. Enfin n'hésite pas a poser des questions si on peut te repondre c'est toujours trés volontiers.
Fanny
Angie

MessageSujet: Re: Nouveau venu   Mar 12 Avr - 10:00

Salut Florent,

bienvenue au forum! Je m'appelle Antje et je suis Allemand. Concernant l'Elterngeld, c'est seulement pour la premiere annee de l'enfant. La période de l'inscription au kindergarten est deja passe, mais il reste des places partout. Ca depant ou vous voulez habitez. Tu peux chercher des places libres sur la page suivante (en allemand seulement): http://www.kitas-hamburg.de/freie_plaetze/platzsuche.html?

Pour etre vite chez Airbus les cartiers Altona, Flottbek et Othmarschen sont parfait, mais il sont tres chers. Sinon a l'autre cote de l'Elbe il y a Buxtehude ou Neu-Wulmstorf. T'as besoin environ 30 min. pour aller chez Airbus ou en ville via S-bahn.

Antje
Florent

MessageSujet: Re: Nouveau venu   Mar 12 Avr - 10:03

Merci pour toutes ces informations précises ^^
Je vous tiens au courant dès que notre situation se précise ^^
Séverine
Actif

MessageSujet: Re: Nouveau venu   Jeu 14 Avr - 12:37

Bonjour,

J'ai qq infos qui te seront peut-être utiles.

Si tu démissionnes pour suivre ton conjoint muté à l'étranger (à préciser dans ta lettre de démission), tu as droit au chômage en France.

Ces droits sont exportables en Allemagne pour une durée de 3 mois.

Pour cela, tu dois au préalable être inscrit au pôle emploi en France.

Il te faut ensuite demander le formulaire E303. Attention, ce formulaire doit contenir les annexes : E303/1, E303/2, E303/3, E303/4 et E303/5.

Information importante : à la date de ta demande (vérifier la date figurant sur les documents), tu n'es plus inscrit comme demandeur d'emploi en France. Tes droits sont suspendus.

Tu as alors un délai de sept jours pour te présenter au "pôle emploi allemand".

Voici les coordonnées : Bundesagentur fùr Arbeit - Kieler Strasse 39 - Hamburg (à gauche en entrant dans le bâtiment)

J'espère que c'est clair,

A bientôt,

Pepette81
Super actif

MessageSujet: Re: Nouveau venu   Ven 15 Avr - 9:57

Coucou
j'apporte une petite correction, le formulaire E103 s'appelle maintenant formulaire U2.
J'ai fait toutes les démarches nécessaires et n'ai pas réussi à toucher mes 3 mois de chômage, donc méfie-toi, clarifie bien les choses avec ton conseiller Pôle Emploi avant de partir, car ici ce n'est pas évident... (http://www.cleiss.fr/reglements/u2.html)... d'autant que les conditions pour être demandeur d'emploi en Allemagne diffère de la France, tu dois notamment leur fournir la preuve que tu as un mode de garde pour ton enfant. Je pense que c'est pour ça que je n'ai pas touché mes droits, mais personne n'a pu me le confirmer.

Ensuite, ton Agentur für Arbeit dépend du quartier dans lequel tu habiteras. Quand tu auras ton adresse allemande, tu vas sur le site http://www.arbeitsagentur.de/ et dans la rubrique "Partner von Ort" tu tapes le code postal, il te donnera les coordonnées de l'agence dont tu dépendras.

Bon courage!
Perrine
val
Actif

MessageSujet: Re: Nouveau venu   Lun 25 Avr - 21:02

Hello!
Delphine, si tu as des infos sur l'elterngeld ca m interesse aussi! Je suppose que c est la meme chose pour moi (contrat UK mais vivant a hambourg et le bebe va naitre ici)
De mon cote je galere au niveau des assurances pour la prise en charge de l'accouchement puisque je viens d apprendre que l angleterre me refuse le E106 (S1). Sympa... Savez vous ou l'on peut recuperer des infos pour l AOK?

Merci!

Valerie

Nouveau venu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1