FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Das Winter ? Na klar!
Schneeflöckchen, Weißröckchen
Petit flocon de neige, jupette blanche
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Actualités

Toutes les actualités des FFH
et à Hambourg sont ici

Rencontres récurrentes
le lundi dès 08h05 au café Nur Hier à côté du lycée français.
RDV dès le 07 septembre !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 28 Mai 2013 - 19:19

Partagez | 

Démarches pour la France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DelphineF
Admin

MessageSujet: Démarches pour la France ?   Jeu 6 Jan 2011 - 14:40

Bonjour,
J'ai plein de questions à poser à celles qui ont accouché en Allemagne. Est-ce que vous avez fait des démarches particulières vis-à-vis des administrations francaises après la naissance de votre bébé en Allemagne ? Est-ce que vous avez fait les examens de santé pour obtenir les certificats de santé ? Je n'ai plus la Sécu en France, mais est-ce que je dois quand même remplir une quelconque déclaration ?
Merci.
Bises.
Delphine.
Revenir en haut Aller en bas
perrine78
Tres actif

MessageSujet: Re: Démarches pour la France ?   Ven 14 Jan 2011 - 16:56

Salut Delphine,

Pour ce qui est des démarches administratives françaises mise à part la déclaration de naissance auprès du consulat français tu n'auras rien à faire en lien avec la France. Je sais que pour cette fameuse déclaration tu auras besoin de la déclaration de naissance allemande (Geburtsbescheinigung) et peut être d'autre papiers mais je ne m'en souviens plus. Pour cela soit voir sur le site du consulat soit y aller et leur demander (je sais qu'à UKE tu peux avoir les papiers si tu leurs demande le tout écrit en français bien sûre) .
Si tu as l'intention d'aller en France dans les premiers mois après la naissance de ton bébé et ce en avion, ne tarde pas juste après la naissance à faire la demande de carte d'identité car c'est un peu long. Il faut se présenter aux permanences consulaires qui ont lieux 2 jours dans le mois (cf le site du consulat pour les dates et horaires) (sauf les mois d'été ou il n'y en a pas je crois), se munir de la déclaration de naissance française, d'une photo d'identité prise selon les normes européennes et peut être d'autres papiers mais j'm'en souviens plus, et ensuite tu attends 8 à 10 semaines!!!
Pour ce qui est du côté santé-Sécu, vu que tu ne dépends plus du système français tu n'as rien à voir avec eux. Tout se fait en lien avec ta sécu Allemande. Tu vas déclarer la naissance à ta sécu et tu recevras une carte d'assuré pour ton enfant (en tout cas c'est comme ca que ca se passe avec la BKK-Mobile)....Si un jour tu retournes en France c'est à ce moment là que tu auras à te mettre en lien avec la CPAM....je suis en plein dedans alors je pourrais répondre aux questions plus tard Smile !!!! Par rapport à la santé de ton Bébé, après la naissance tu partiras de la maternité avec un carnet de santé allemand bien entendu, et si tu fais vacciner ton bb tu auras un petit carnet "Certificats internationaux de vaccination".
Voilà pour les réponses que je suis en mesure de donner. Les filles qui ont accouché ici, qui ont lu le message et qui ont des trucs à corriger, à ajouter, ou autre faites faites faites.

Bises à toi Delphine et à lundi au resto.
Bises à toutes et bon weekend.
Perrine
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Démarches pour la France ?   Sam 15 Jan 2011 - 13:16

Salut Perrine,
Merci beaucoup pour ces informations. Je vais contacter le consulat pour me renseigner sur tout ca.
Bises et à lundi.
Bon week-end.
Delphine.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démarches pour la France ?   

Démarches pour la France ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1