FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Das Winter ? Na klar!
Schneeflöckchen, Weißröckchen
Petit flocon de neige, jupette blanche
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Actualités

Toutes les actualités des FFH
et à Hambourg sont ici

Rencontres récurrentes
le lundi dès 08h05 au café Nur Hier à côté du lycée français.
RDV dès le 07 septembre !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 28 Mai 2013 - 19:19

Partagez | 

Nouvelle arrivante- besoin d'infos et témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire1111

MessageSujet: Nouvelle arrivante- besoin d'infos et témoignages   Ven 8 Jan 2016 - 7:50

Bonjour,

Nous sommes une famille franco/hongroise avec un petite garçon de 4 ans. Je suis actuellement enceinte. Ma mari a emménagé à Norderstedt à proximité de son lieu de travail il y a une semaine. Mais toute la famille déménage en juillet. Je reste provisoirement à Budapest pour terminer l'année scolaire et le temps que le bébé à venir prenne un peu de forces.

- Il y a t-il d'autres famille francophones du côté de Norderstedt qui pourraient me donner quelques infos?

- Nous nous sommes posés la question de déménager sur Hambourg où il semble être plus facile d'avoir accès à de nombreuses activités, quelles seraient vos recommandations?

- J'ai trouvé des liens pour apprendre l'allemand avec bébé. mais les adresses me semblent loin de Norderstedt. J'ai commencé à apprendre l'allemand il y a 2 mois mais à Budapest et depuis le hongrois, ce qui m'embrouille un peu.

Merci pour toutes les infos que nous voudrez bien me donner! En faite comme tout est nouveau, je recherche surtout des témoignages un peu sur toute la vie quotidienne ici.
Bonne année!
Revenir en haut Aller en bas
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivante- besoin d'infos et témoignages   Ven 8 Jan 2016 - 14:19

Bonjour Claire,

Bienvenue à Hambourg ! Je n'habite pas à Nordestedt mais à Lokstedt (plus au sud, vers le lycée français). Nous sommes une famille franco-allemande avec un petit garçon de 4 ans et demi, une petite fille d'un an et demi et un bébé à venir en juin.

Il y a énormément d'activités proposées ici pour les mamans et leur bébé (sport pour maman, activités d'éveil pour bébés, musique pour bébés, etc.).

Je ne connais pas Nordestedt mais si tu as une voiture, tu devrais pouvoir rejoindre rapidement les autres quartiers.
Hambourg est une ville très agréable avec des enfants.

Pour ton garçon de 4 ans, tu pourras; si tu le souhaites, l'inscrire en maternelle (au lycée français) ou en crèche allemande. Il faut s'y prendre un peu à l'avance mais il y a beaucoup de crèches à Hambourg (mais je ne sais pas ce qu'il en est à Nordestedt). Ici, la crèche est en général pour les enfants entre un et six ans.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
A bientôt,
Delphine

Claire1111

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivante- besoin d'infos et témoignages   Dim 10 Jan 2016 - 8:12

Bonjour Delphine!

Merci pour ta réponse!
En effet, j'ai encore beaucoup d'autres questions... Tout est nouveau pour moi ici!
J'ai commencé à me renseigner sur les possibilités à Norderstedt et en effet, il y a pas mal de choses! Je vois qu'il y a pas mal d'associations aussi, j'ai vu un peu toutes les nationalités mais aucun français, il semble que la communauté française ne soit pas installée par ici. J'aurais aimé que mon fils puisse rencontrer des autres enfants francophones, il y a t-il des rencontres organisées entre familles francophones sur Hambourg?

Merci!
val
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivante- besoin d'infos et témoignages   Dim 10 Jan 2016 - 14:01

Bonjour Claire,
Nous sommes une famille franco/allemande, parents d une petite fille de 4.5 ans et d un petit gars de bientôt 2 ans
Comme delphine nous vivons dans le quartier de Lokstedt, plutôt bien desservi, relativement central, et proche du lycée français (meme si dans notre cas cela importe peu)
Je n'ai pas d infos a te donner concernant Nordestedt, mais je crois que ca appartient au Bundesland Schleswig-Holsteins, qui n'applique pas les meme règles que Hambourg en matière de subventions pour les enfants. Tu devrais peut être te renseigner...
Pour information a Hambourg les femmes qui ne travaillent pas ont droit a 5h de kindergarten gratuits par jour. Je ne suis pas certaine que cela soit le cas aussi dans le Schleswig-Holsteins...il se pourrait donc que vous deviez payer plein tarif les structures d accueil de vos petits si le boulot de ton mari n'offre aucune subvention.
Enfin peut être que quelqu'un sera mieux a meme de t'informer que moi.
Apres si tu es motorisée ou a cote d'un train/metro, tout est faisable pour rencontrer du monde (a condition d'être motivée :-))
Bon courage pour les préparatifs et a bientôt sur Hambourg!
Valerie
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivante- besoin d'infos et témoignages   Lun 18 Jan 2016 - 21:40

Bonsoir Claire,
Comme te l'a dit Valérie, les Français sont généralement installés à Hambourg. Les conditions étant différentes d'un Land à l'autre, il est difficile de te dire comment cela fonctionne à Nordestedt.
Il y a assez plusieurs fois par an des rencontres organisées par le forum. Ensuite, il y a aussi des rencontres selon l'âge des enfants, les affinités, le quartier, etc. En général, on se voit beaucoup plus au printemps et en été car on peut se retrouver dans un Spielplatz (aire de jeux).
Pour quand est ton bébé ?
A bientôt,
Delphine

Claire1111

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivante- besoin d'infos et témoignages   Lun 18 Jan 2016 - 22:01

Merci pour vos reponses. En effet, j'etais a Hambourg le week end dernier et j'ai commence a me renseigner, le systeme parait bien moins avantageux qu'a Hambourg meme pour les enfants. Mais le quartier ( ou mon mari habite deja) semble agreable.
Je vous remercie pour vos reponses. Je serais interessee pour vous rejoindre si des rencontres sont organisees entre familles.
La naissance du bebe est prevu pour debut mars.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle arrivante- besoin d'infos et témoignages   

Nouvelle arrivante- besoin d'infos et témoignages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1