FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Das Winter ? Na klar!
Schneeflöckchen, Weißröckchen
Petit flocon de neige, jupette blanche
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Actualités

Toutes les actualités des FFH
et à Hambourg sont ici

Rencontres récurrentes
le lundi dès 08h05 au café Nur Hier à côté du lycée français.
RDV dès le 07 septembre !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 28 Mai 2013 - 19:19

Partagez | 

Arrivée à Hambourg mi février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydiane

MessageSujet: Arrivée à Hambourg mi février    Ven 2 Jan 2015 - 22:07

Bonsoir à tous,

Mon conjoint est muté à Airbus Hambourg mi février, nous avons une petite fille de 2 ans et demie qui rentrera à l'école française rentrée 2015, nous souhaitons vivre dans un quartier entre Airbus et l'école.
Quel quartier me conseillerai vous en sachant que nous cherchons une maison à louer.
J'ai entendu dire que le prix du gaz et électricité est plus élevé en Allemagne, avez vous eu une grande différence sur vos factures?
Nous avons hâte d'arriver et de découvrir un nouveau mode de vie!

Merci à vous,

Lydiane
Revenir en haut Aller en bas
elisabethk
Admin

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Dim 4 Jan 2015 - 17:51

Bonsoir Lydiane,

Tout depend si vous avez une voiture, et qui la prendra pour aller soit au travail, soit a l'ecole. Si tu veux aller a l'ecole a pieds il faudra chercher dans le quartier de Lokstedt. Mais ca sera plus long pour ton mari pour aller au travail. Sinon, les quartiers entre Airbus (teufelsbrueck=bateau qui traverse la riviere directement chez Airbus) et l'ecole sont Gross Flottbek, Othmarschen, Osdorf, Bahrenfeld, Lurup, Eidelstedt, Stellingen. Mais dans ces quartiers la il faut prevoir d'aller a l'ecole en voiture. Ton mari pourra eventuellement prendre les transports en commun, ou le velo. C'est vrai que l'eau, gaz, electricite c'est plus cher. Nous sommes une famille de 4 personnes dans une maison recente, et nous avons pour a peu pres 360 euros par mois. Mais on chauffe bien la maison. Bon courage pour ta recherche de logement, et pour ton arrive sur Hambourg.
Elisabeth
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Mar 6 Jan 2015 - 0:18

Bonjour Lydiane,
Bienvenue à Hambourg et bonne année ! Elisabeth t'a bien expliqué les quartiers. Pour le gaz et l'électricité, la différence entre la France et l'Allemagne ne m'a pas spécialement marqué.
Bonne arrivée et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Delphine

Lydiane

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Dim 11 Jan 2015 - 15:42

Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponse, suite à vos informations, nous pensons rechercher dans le quartier de Othmarschen et Gloss Flottbek, cela ne fait pas loin pour mon ami qui ira à Airbus en Transport en commun et je prendrai la voiture pour l'école.
Nous avons entendu parler qu'il y avait une éducation des enfants différente en Allemagne , avez vous vu vraiment une différence?
Vous avez réussi à prendre vos marques rapidement?

Je vous souhaite un bonne année !
Lydiane
elisabethk
Admin

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Dim 11 Jan 2015 - 18:33

Bonjour,

Pour info, les quartiers d'Othmarschen et Gross Flottbek sont tres chers, donc on a beaucoup moins par m2 que par exemple les quartiers voisins de Lurup, Eidelstedt, Bahrenfeld.
Nous habitons Lurup, et mon mari met environ 20 min en transports pour aller de la maison au bateau.
Bon courage dans vos recherches,
Elisabeth
Helene
Tres actif

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Lun 12 Jan 2015 - 11:54

Bonjour
et bienvenue sur le forum et bientôt à Hambourg!
Pour la question de l'éducation, c'est vrai qu'il y a des différences, ici avant 6 ans l'enfant ne doit pas pleurer, et la violence est strictement interdite (gifle, fessée, tenir fort par le bras...)
C'est une grande ligne générale. Comme en France et partout, forcément chaque parent/famille fait comme il veut/peut avec chaque enfant.

Hélène
awg

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Mar 20 Jan 2015 - 10:22

Coucou, et bienvenue (bientôt !) à Hamburg.

Nous venons d'arriver et nous habitons dans le quartier d'Eidelstedt, qui est un quartier plutôt sympa (beaucoup de petits immeubles, plein de familles) et assez vivant, avec un petit centre commercial et un assez grand marché. Après pour aller à l’École Française je ne sais pas trop le temps que ça met en voiture, car nos enfants sont scolarisés dans une Kindergarten et une Gründschule allemande, pas très loin de chez nous.

Pour ce qui est de la différence d'éducation entre l'Allemagne et la France, moi ce qui m'a surtout marqué, c'est la confiance que les allemand(e)s accordent à leurs enfants ! D'une manière générale, je crois qu'on laisse faire plus de choses aux enfants (sans que tout soit permis non plus !) et qu'on leur apprend très vite à être autonome et à s'entraider. Et comme le dit Hélène, plus de douceur aussi (ou moins de "violence" qu'en France). C'est peut-être un peu "caricatural", mais c'est vraiment mon ressenti (nous habitons en Allemagne depuis deux ans).
Lydiane

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Mar 20 Jan 2015 - 11:41

Bonjour,

Merci pour vos réponses!
Nous arrivons en fin de compte début mars et je serais ravie de faire votre connaissance.
Je pense que nous allons nous concentrer sur le quartier de Othmarschen ou dans les alentours.

A bientôt !
Cédric-Virginie

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Mer 21 Jan 2015 - 18:58

Bonjour
Je me permets de rajouter mon message ici. Je suis mutée à Airbus hambourg et j'arrive mi février avec mes deux garçons ( 5 et 8 ans) mon mari nous rejoint fin février. Nous sommes actuellement à hambourg pour notre look and see trip. Nous visitons des appartements à eimsbuttel et lokstedt. Ces quartiers sont ils bien? Notre volonté est de n'être pas trop loin du lycée français et de la ville. De mon côté j'ai opté pour les transports en commun ainsi, enfin, j'aurais du temps pour lire ! On a plein d'interrogations sur l'école j'ai compris que pour que l'on me garde les enfants jusqu'à 16h au lycée il faut que nous travaillons les deux sauf que mon mari est en recherche d'emploi. Il a des pistes mais rien de concret. Comment cela se passe dans ces cas la? Ensuite est ce facile de trouver qqn pour nous les récupérer a l'école et nous les garder jusqu'à 19h? Comment marche les subventions pour la garderie ? Notre fils aîné pratique le handball, connaissez-vous des clubs ? Dernière question. A quoi faut-il penser quand on s'installe à hambour ? Ah si dernière question, le lycée francais passe en journée complète l'an prochain, cela signifie quoi ? Enfin, nous allons aux portes ouvertes du lycée pour la maternelle ce samedi.
Je vous remercie par avance pour votre aide, vos conseils
A bientôt
Virginie
sandrined
Actif

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Mer 21 Jan 2015 - 22:32

Bonsoir, 
Bonne découverte d'Hambourg! Eimsbuttel et Lokstedt sont des quartiers très bien. Un peu différents quand même car Lockstedt c'est juste à côté de l'école, quartier plus vert, plus aéré. Eimsbuttel est un quartier que j'aime bcp, plus vivant, plus "ville" mais il faut vérifier quels sont les accès en transport pour rejoindre l'école. Nous habitons à Hoheluft, tout près d'Eimsbuttel. Il y a la ligne de bus 5 qui est très pratique: elle va près de l'école et dans le centre. Les bus sont très fréquents. Sinon, en voiture le matin cel aroule très bien pour rejoindre l'école. C'est par contre difficile de se garer dans notre quartier après 17h. il faut voir ou se trouvent les transports qui mènent à Airbus (je ne connais pas car nous n'y travaillons pas). Pour le sport, le club de sport ETV (Eimsbuttel Turn Verein) propos du Handball. voici les infos
http://www.etv-hamburg.de/sportsuche/?ergebnis=1&spart=Handball&steil=Stadtteil&spunkt=Schwerpunkt&zgr=Kinder+7+-+14+Jahre&lehrkr=Trainer&Suchen.x=26&Suchen.y=16&sort=&akthit=suchform

Il faut aller se renseigner/s'incrire (par trimestre et on peut commencer à tout moment après avoir fait une ou deux leçons d'essai) Bundesstrasse 96
Sprechzeiten:Montag bis Freitag 8.30 - 22.30 Uhr
 Samstag bis Sonntag 9.00 - 19.30 Uhr

pour ce qui est de l'école jusqu'à 16h, tout un programme...
En effet, pour pouvoir laisser ses enfants au delà de 13h45 (cantine puis activités jusqu'à 16h), il faut un KitaGutschein qu'on obtient au Jugendamt de son quartier. Il faut prouver que les deux parents travaillent ou ont d'autres activités professionnelles genre cours d'allemand. Je ne sais pas ce qu'il en est de la recherche de travail.
A partir de septembre 2015, tous les enfants (de primaire) pourront rester à l'école jusqu'à 16h sans distinction des activités professionnelles des parents. Pour les enfants de maternelle, le système actuel restera.

voici déjà qques infos, 

Sandrine
Cédric-Virginie

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Ven 23 Jan 2015 - 21:06

Bonsoir,

Merci Sandrine pour ton retour. On a trouve une maison/appart a lokstedt a grandweg. Cela a été dur et j'espère que ce sera bien. En attendant de l'avoir il va falloir que l'on loge dans un appart hotel...
Maintenant je suis à la recherche d'étudiants/lycéens qui pourraient garder mes garçons de 16h a 18h ?? Et voir s'il n'y a pas un club de hand plus près et plus tard ou cours le vendredi ou le samedi?? Merci encore pour tes conseils, vos conseils.
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Ven 23 Jan 2015 - 22:33

Bonsoir Cédric et Virgine,
Sandrine vous a tout très expliqué ! Grandweg, c'est très bien ! 10-15 minutes à pied du lycée français. Tu es dans quel ensemble d'immeubles ?
Pour les baby-sitters, il faut demander à la CPE du lycée français. Elle a une liste d'élèves de lycée disponibles.
Bonne recherche pour le hand (je ne peux pas vous aider, je ne connais aucun club).
Bon courage,
Delphine

val
Admin

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Mer 28 Jan 2015 - 0:09

Bonsoir!
Je crois qu il y a du Hand au ETV de grandweg aussi (http://www.etv-hamburg.de/sportsuche/?ergebnis=1&spart=Handball&steil=Lokstedt&spunkt=Schwerpunkt&zgr=Zielgruppe&lehrkr=Trainer&Suchen.x=65&Suchen.y=10&sort=&akthit=suchform)
Pour info nous vivons aussi a Grandweg, n'hesitez pas a faire signe quandvous arrivez!
Valerie
Cédric-Virginie

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Mer 28 Jan 2015 - 6:35

Bonjour Valérie,

Merci beaucoup pour l'info. Je vais me renseigner. Je te ferais signe quand nous serons installés à grandweg. Est ce que le quartier est chouette ?
Bonne journée
Virginie
val
Admin

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Mer 28 Jan 2015 - 8:10

Nous aimons beaucoup ce coin car tout est tres facile d acces a pieds ou en transports. Pour nous c est aussi tres pratique d avoir la creche dans l immeuble (nous avons deux petits de 1 et 3,5 ans) et le lycee francais ou notre ainée ira d ici un an et demi est aussi tres proche.
Le quartier peut sembler tres residentiel a premiere vue mais vous vous rendrez vite compte qu on y est tres bien et qu il est tres central.
N hesitez pas si vous avez besoin de quoi que ce soit pour votre installation ou autre
Valerie
Nelly
Tres actif

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Ven 30 Jan 2015 - 13:36

Hello
Même situation que toi et nous avons trouve a altona nord ( sternshanze) quartier très vivant on adore.
Je met 12 min en voiture pour amener mes deux enfants a l'école française et leur papa en bus 40-45 min de porte a porte. On est ravi d'y être. Bcp davantage dans ce quartier très vivant.
Nelly
N'hésite pas si tu as besoin
AstridT

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Mer 11 Fév 2015 - 21:20

Bonsoir Lydiane et virginie,
Je m'appelle Astrid. Je viens d'arriver sur Hambourg (début décembre), je n'ai donc pas trop de conseil à vous donner mais je voulais vous souhaiter la bienvenue !
J'ai un petit garçon de 14 mois. On habite à St. Pauli (centre ville) et on est très content.
Tout ce que je peux vous dire c'est que ma 1ère impression d'Hambourg est très bonne !
Bonne installation et à très vite de vous rencontrer...
Astrid
tiphaine

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    Jeu 26 Fév 2015 - 21:01

salut c est tiphaine la femme de fabien d airbus alors tu as trouve ta maison ou pas bonne soiree
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée à Hambourg mi février    

Arrivée à Hambourg mi février
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1