FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Das Winter ? Na klar!
Schneeflöckchen, Weißröckchen
Petit flocon de neige, jupette blanche
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Actualités

Toutes les actualités des FFH
et à Hambourg sont ici

Rencontres récurrentes
le lundi dès 08h05 au café Nur Hier à côté du lycée français.
RDV dès le 07 septembre !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 28 Mai 2013 - 19:19

Partagez | 

Mutation pour fin mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie N

MessageSujet: Mutation pour fin mars    Lun 15 Déc 2014 - 13:42

Bonjour tout le monde !

Je me présente je m'appelle Marie, mon mari travaille à AIRBUS à St Nazaire (44). Nous avons un petit garçon de 3 ans et demi qui se nomme Jimmy et bientôt nous seront les heureux parents d'une petite demoiselle prévue pour le 03 mars.

Je me permet de poster un message ici car nous venons nous installer à Hambourg la semaine 14 (c'est à dire dans la semaine du 30 mars au dimanche 05 avril 2015) je dois avouer que je suis à la fois heureuse et terrifiée de tout quitter comme ça.

Nous ne parlons pas un mot d'allemand et notre anglais est très scolaire et très rouillé....

Je m'inquiète beaucoup pour mon petit homme car j'ai peur qu'il ne s'adapte pas, car il arrivera en cours d'année à l'école ! Et donc je me dis qu'il n'aura pas le même niveau que les autres enfants ! (pour info : il est censé aller au lycée français)

La nous devons choisir le quartier ou nous souhaiterions habiter. Seulement on n'en a aucune idée ! Faut juste qu'il soit entre le travail de mon conjoint et le lycée français.

De plus on se pose énormément de questions un peu stupides (ex : où allons nous faire nos courses, les prises électriques allemandes sont elles pareilles que celles en France,...)

Pouvez vous me dire si la vie est sympa, combien de temps vous avez mis pour vous intégrer, et quels sont les quartiers sympa ?

Merci à celles et ceux qui liront mon "pavé"

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Helene
Tres actif

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Mar 16 Déc 2014 - 10:52

Bonjour Marie,
Tout va bien se passer Smile et il n'y a pas de questions stupides Wink
Pour ce qui est du Lycée français, c'est le même programme qu'en France. Donc ton fils devrait suivre sans problème. Le rythme n'est pas le même, mais le l'école passe en journée complète à la rentrée 2015.
Pour les courses, il y a beaucoup de petits magasins, peu de très grandes surfaces comme en France, il faut c'est vrai un petit temps d'adaptation, mais on trouve quasiment tout. Il y a aussi dans chaque quartier des marchés hebdomadaires.
Les prises électriques sont les mêmes!
Pour ce qui est du quartier, je ne saurais pas de donner de conseils, il faut savoir que le Lycée Français se trouve à Lokstedt et que pour se rendre à Airbus de là, il faut compter au moins 40 minutes. Il faut aussi savoir que la circulation au Lycée français s'est amélioré cette année, mais c'est quand même mieux d'arriver à pied, en vélo ou en transport en commun!
Pour ce qui est de l'allemand, il y a des possibilités de prendre des cours d'intégration financés en partie par la ville de Hamburg.
Le temps d'adaptation dépend de chacun. Les différences entre les pays sont assez minces comparés à un pays asiatique par exemple!!
Nous sommes arrivés en 2011, avec une fille de 2ans et un garçon de 6 mois à l'époque et désormais, ils sont tous 2 au lycée français et nous rentrons à la fin de l'année scolaire, si tu souhaites plus d'informations, tu peux me contacter en MP.
Bonne fin de grossesse, et joyeuses fêtes!

Hélène

Hélène
marie N

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Mar 16 Déc 2014 - 13:46

Merci Hélène d'avoir prit le temps de me lire Smile

Ton message me rassure un peu ^^

Mais si si faut l'avouer les questions que je me pose sont réellement sans intérêts XD

En faite ce qui me fait penser que mon titi a des risques de ne pas suivre dans sa nouvel école c'est le fait qu'ils parlent les 3 langues, je trouve ça génial mais Jimmy n'a aucune notion d'anglais et d'allemand.

Après pour les courses je pense qu'on verra sur place et à mon avis ça va être galère au début Very Happy

Pour ce qui est des prises électriques, je sais qu'en Angleterre leurs prises ne sont pas du tout pareil, comme je n'ai pas réussi à me renseigner sur le net et qu'on vient d'acheter du gros électroménager, j'avais peur de devoir les changer exprès ou au mieux prendre des adaptateurs Rolling Eyes

C'est vrai que dans les pays asiatique j'aurais été encore plus larguée, rien qu'avec leur culture Oo

Après ce qui m’effraie le plus c'est de quitter famille et amis ... Mais bon on verra bien ^^

En tout cas merci de m'avoir répondu !

Bonne après midi !
Helene
Tres actif

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Mar 16 Déc 2014 - 20:16

Smile
Si c'est au Lycée Français que tu as inscrit ton fils, ils n'enseignent l'anglais qu'à partir du CM1 il me semble (à confirmer) Les enfants en maternelle ont 6 heures d'allemand par semaine, et c'est dans la continuité du cours, s'il font du découpage, pâte à modeler, histoires, comptines... pendant l'heure d'allemand c'est en allemand et le reste du temps c'est en français. Donc les enfants en n'ayant jamais entendu l'allemand arrive à s'en sortir et c'est impressionnant comme ils y arrivent bien et vite, comparé aux adultes!!!
Si c'est à l'école internationale, c'est en anglais (et allemand ?)
Pour le reste, il te faut une bonne connexion internet et skype ou autre messagerie, ça aide beaucoup pour la séparation avec les proches Wink

Hélène
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Mer 17 Déc 2014 - 21:24

Bonjour Marie et bienvenue à Hambourg,
Je m'appelle Delphine et vis ici depuis cinq ans et demi. J'ai deux enfants nés ici, un garçon de trois ans et demi et une petite fille de presque 9 mois.
Je trouve la vie ici vraiment agréable, notamment avec des enfants. Les Allemands ont un a apriori positif sur les Français et essaieront toujours de dire quelques mots en français pour t'aider (bon, des fois, ça n'aide pas car leur français est trop rouillé...).
Il y a énormément d'activités pour jeunes mamans (rééducation, sport avec bébé, ateliers pour bébés, etc. ). C'est en allemand en général mais les autres mamans parlent souvent anglais.
Pour la séparation avec tes proches, c'est vrai que c'est difficile au début, puis ça va mieux et souvent, ça revient par phase. L'avantage est que la France n'est pas si loin et que les billets ne sont pas si chers que ça.
En quartier, je te conseillerai Lokstedt car tu seras proche de l'école maternelle française. C'est un quartier bourgeois familial, bien relié au centre-ville par les transports en commun. Nous y habitons depuis deux ans.
N'hésite si tu as des questions ! Aucune n'est idiote...
A bientôt,
Delphine

marie N

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Jeu 18 Déc 2014 - 13:26

Hélène, pour le moment nous n'avons inscrit notre fils nulle part car ils disent que ce n'est pas nécessaire. Je trouve ça un peu étonnant !
Il me semble bien que c'est au Lycée Français. après question organisation je trouve que ce n'est pas le top :/

On verra bien ce que ça donne...

En tout cas merci pour les info Smile
marie N

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Jeu 18 Déc 2014 - 13:38

Merci Delphine d'avoir prit le temps de me répondre !

Tes deux enfants sont nés la bas ! Ils ont la double nationalités ?
Tu me rassure par rapport aux Allemands car il y a des "gentilles" personnes qui ont eu la bonne idée de me dire que les Allemands étaient assez nationaliste...

Pour les activités avec ma pépette je verrais je pense que je vais prendre mes marques avant ^^

C'est vrai que la séparation avec mes proches va être extrêmement difficile.... Mais comme la dis Hélène il y a Skype ! C'est déjà ça et le travail de mon mari nous offre deux aller retour en France par an donc on va en profiter ^^

Pour le quartier on souhaiterait entre Airbus et le Lycée Français (je sais on demande la lune ^^). Ce serait plus pratique pour la route, surtout pour lui car il ira en voiture.

En tout cas encore merci de me rassurer !

A bientôt !
magpy

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Jeu 18 Déc 2014 - 20:23

Bonjour tout le monde!

Je me présente je m'appelle Magalie et comme toi Marie, mon conjoint travaille chez Airbus à St Nazaire et nous devrions arriver sur Hambourg en aout.

Je suis un peu dans le même cas que toi , un fils de 3ans Pierre et un bb en "route" prévu pour juin.

Pour le lycée français, on nous a plutôt conseillé d'inscrire Pierre rapidement à l'école pour être sur d'avoir une place, du coup on l'a préinscrit cette semaine pour la rentrée de septembre en moyenne section.

Sinon pour le reste, j'avoue que ce qui m'inquiète le plus c'est le timing assez court entre l'arrivée du bébé et le déménagement, et le suivi d'après grossesse pour le bébé et moi là-bas, surtout que je ne parle pas allemand et que j'ai un anglais très scolaire!!!

En tout cas c'est rassurant d'avoir le forum pour pouvoir avoir vos avis et surtout vos expériences, on se sent moins seule!

A bientôt! santa
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Jeu 18 Déc 2014 - 22:03

Bonsoir Marie,

Oui, mes enfants sont franco-allemands car le papa est allemand. Les Allemands sont tout sauf nationalistes (héritage de l'histoire), même si ça change un peu, notamment dans le rapport aux symboles nationaux, comme le drapeau. Mais ils ne sont en tout cas pas chauvins, sauf peut-être pour le foot.

Il y a beaucoup de préjugés contre les Allemands et l'Allemagne en France, c'est d'ailleurs le fait de personnes qui ne connaissent pas le pays en général. Bien sûr, tu tomberas sur des Allemands peu patients face à ta pratique hésitante de la langue mais la grande majorité t'aidera, parfois maladroitement.

Pour l'école maternelle, je ne peux pas te conseiller. Mon fils n'y rentrera qu'en 2016, en grande section. Pour l'instant, il va en crèche.

Pour le suivi après une naissance, il y a des sages-femmes faisant des visites à la maison. Il y a aussi des cours de rééducation périnéale pris en charge par la sécurité sociale. Tu trouveras sur le forum des adresses de gynécos parlant français et/ou anglais.

N'hésite pas pour les questions !
Bonnes fêtes,
Delphine

DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Jeu 18 Déc 2014 - 22:04

Bonjour Magalie,
Bienvenue à Hambourg et sur le forum !
J'ai répondu à certaines de tes interrogations dans mon message à Marie.
N'hésite pas si tu as des questions !
Bonnes fêtes,
Delphine

emamouelle 49
Tres actif

MessageSujet: mutation pour fin mars   Dim 21 Déc 2014 - 19:27

Bonjour Marie,

Si tu veux que ton fils aille au lycée français, renseigne toi dès la rentrée de janvier s'il y a de la place, certaines classes sont complètes.
Pour les langues, Hélène a raison, l'apprentissage de l'anglais commence en CM1, et en maternelle, l'allemand s'apprend sous forme d'atelier et lorsque l'enfant ne comprend pas, l'enseignant français est là pour l'aider.
Nous habitons le quartier de Loksted, nous allons au lycée à pied car il est à 900m, mon mari prend la voiture et le bateau pour aller à Airbus.
Nous sommes arrivés en juillet 2012 et nous ne parlions pas allemand, mon mari se débrouille en anglais, mais moi pas. J'ai pris des cours par Airbus en Allemand.
Il y a également une importante communauté française. Si ton fils va au lycée, tu pourrais te faire des liens sans problème. Comme toi, j'avais une appréhension avant de venir, je me suis intégrée grâce au lycée et aux différentes activités que le forum propose ou l'association Hambourg Accueil.
Bon courage pour la recherche de logement
Emmanuelle
marie N

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Mar 6 Jan 2015 - 15:04

Coucou les filles ! Désolé je n'ai pas pu venir plus tôt ... C'est toujours comme ça à causes des fêtes ^^

Ceci dit : BONNE ANNEE ET BONNE SANTE !

Merci encore d'avoir prit le temps de me répondre car plus la date approche et plus je stress ^^'

Magali : Tu es du côté de st Nazaire toi aussi ! Peut être que nos hommes se connaissent ! Tu as de la chance qu'on t'aie conseillé ! Nous on fait tout à l'aveugle ! La seule chose qu'on nous a dite c'est d'attendre février pour commencer à tout préparer ! Heureusement qu'on ne les écoute pas ! Surtout au niveau administratif !
Bon courage pour ta grossesse !

Delphine : par rapport aux allemands c'est juste que je suis (encore et toujours) anxieuse. Car la ou j'habite les gens sont extrêmement chauvins ! Et lorsque je suis arrivé la bas on m'a gentillement dit de retourner dans mon pays (je vis actuellement dans le 44 et avant j'habitais dans le 35... Tu vois le niveau des mentalités....)
Malheureusement les préjugés il y en a beaucoup et pas des très joli-joli ce qui a le don de me mettre hors de moi car mon groupe de musique préféré est allemand.
En tout cas merci pour les renseignements pour le suivi post accouchement !

Emmanuelle : Merci de m'avoir répondu ! On veut faire comme ton mari et toi ! C'est à dire habiter près de l'école et mon loulou ira en voiture et en bateau à Airbus. On trouvait cette façon plus simple.
Pour l'école j'attends que mon mari me confirme bien que c'est au lycée français et après op op op je fais toutes les démarches.

Bonne après midi !
lucile
Tres actif

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Mer 7 Jan 2015 - 22:43

Bonjour Marie, bonne année et bienvenue à Hambourg, je me présente je m'appelle lucile maman de deux enfants de 9 et 5 ans et vivant à Hambourg de puis 4 ans. Je vois que les filles t'ont déja bien renseigné, de mon côté ce que je peux te dire de plus c'est que je quitte mon appartement le 31 mars qui sera donc en location et qui se trouve dans le quartier de Lokstedt à 5 mn à pied du Lycée Français (juste à côté de Delphine). Qqs renseignements sur l'appartement : T4 de 91 m2, 3 chambres une grande de presque 14m2 et deux petites (seul point négatif de l'appart);un grand sejour de 25 m2; cellier et pièce penderie rangement, 1 er étage avec balcon, place de parking privative + petite cave. Voilà si tu es interréssée n'hésites pas à me contacter par message privé pour plus de renseignements et photos. Au plaisir de te rencontrer bientôt. Lucile

marie N

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Ven 9 Jan 2015 - 13:42

Bonjour Lucile ! Bonne année à toi aussi !

Merci pour les renseignements sur ton appart ! Après je pense que nous demandons la lune car on préfèrerait une maison car nous avons un chien. Ceci dit je ne sais pas si cela sera faisable :/

Ton appart à l'air grand ! Le mien ne fait que 45 m² ^^

Qu'appelles tu petite chambre ? car perso celle de mon mignon ne fait que 9m² et il s'en accommode très bien !

Je veux bien que tu m'envoie des photo en MP. ainsi que toutes les info sur l'appart (loyer, charges, superficie total, ...)

Je te remercie Smile

a bientôt !
AstridT

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Mer 11 Fév 2015 - 21:37

Bonsoir Marie,
Je m'appelle Astrid et je suis arrivée sur Hambourg début décembre 2014. J'ai un petit garçon de 14 mois. Mon mari travaillait à AIRBUS Toulouse avant sa mutation.
Je ne peux pas te donner bcp de conseils mais bienvenue à toi et à ta famille.
Quand je suis arrivée j'étais un peu en panique comme toi mais finalement tu t'y fais vite. Moi aussi je ne parle pas un mot d'allemand et mon anglais est très loin. Mais de toute façon tu n'as pas le choix donc tu te lances, tu fonces et tu y arrives petit à petit et mine de rien, c'est très valorisant ! Donc tu recommences...
Le positif aussi c'est que la communauté française est très solidaire alors au début ça t'aide bcp et c'est agréable d'être soutenu...
En tout cas, soit positive et tout va bien se passer.
Ce que je peux te dire c'est que ma 1ère impression d'Hambourg est très bonne !
Bon courage pour ton déménagement et à très bientôt ici !
Astrid
marie N

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Lun 23 Fév 2015 - 15:20

Coucou Astrid ! Merci pour ton message très réconfortant !
Désolé de ne pas t'avoir répondu avant ! J'ai enfin accouché de petite princesse, donc c'était un peu la course ces derniers temps ^^

On vient d'avoir notre date de départ aujourd'hui ! On arrivera le 30 mars !

Par contre comme tu l'as dit je panique... Car j'ai peur que mon fils de 4 ans ne s'adapte pas et en plus je me demande comment ça se passe pour les nourrissons ! Ou trouver le lait, un bon docteur, ... Bref je ne respire plus ^^'

Vous avez mis du temps à trouver un logement ?

Encore merci pour ton message Smile

A dans un mois ! Very Happy
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Jeu 26 Fév 2015 - 22:45

Félicitations pour la naissance de ta petite fille !
Ton fils de 4 ans s'adaptera mais ça prendra de quelques jours à quelques semaines. En allant dans le système français, il ne changera ni de langue, ni d'organisation globale.
Pour le lait, il y en a dans les magasins type Budni ou Rossmann et tu trouves ces magasins à chaque coin de rue. Ensuite, pour les marques, je ne peux pas te conseiller mais pose la question ici, tu auras peut-être des réponses. Pour le pédiatre, tout dépend du quartier dans lequel tu habiteras, si tu en voudras un francophone, ou si tu acceptes un anglophone par ex.
Je trouve que le marché immobilier n'est pas trop tendu ici. Ensuite, tout dépend de vos critères bien sûr.
A dans un mois !

marie N

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Mar 5 Mai 2015 - 13:37

Coucou les filles !

Ca y est on est arrivé sur Hambourg ! On a réussi à trouver une maison avec un jardin à Lurup.

Merci Delphine pour ta réponse ! Du coup ma poupounette boit du le lait Beba de Nestlé ! Elle le tolère très bien et on le trouve partout ! Pour le pédiatre on a consulté le Dr Kaiser, très gentils, très compétent mais carrément trop loin ^^

Du coup je vais essayer avec le Dr Bieling-Weber c'est à 1/2h de chez nous. J'espère qu'elle est bien...
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Mar 5 Mai 2015 - 15:16

Bienvenue !
Dr Bieling est très bien, son français est assez basique mais suffisant. Il est vrai que si une conversation plus poussée est nécessaire, l'anglais ou l'allemand peuvent être nécessaires. Dr Klein (dans le même cabinet) est très bien mais il ne parle pas français.
Si tu as envie, nous pouvons nous rencontrer sur un Spielplatz (aire de jeux) un après-midi. Nous partons quelques jours en vacances, donc à partir du 18 mai si tu en as envie.
A bientôt.

elisabethk
Admin

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Mer 6 Mai 2015 - 18:43

Bonjour Marie,
Bienvenu a Hambourg. J'espère que l'installation s'est bien passée. On est pas mal de filles maintenant qui habite Lurup. Je suis du côté de Schenefelder Platz si tu vois où c'est. Peut-etre a bientot. Comme je travaille je ne viens plus qu'aux restos entre mamans.
Elisabeth
marie N

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Sam 9 Mai 2015 - 9:45

Coucou Delphine !

Du coup c'est bon j'ai trouvé un bon pédiatre ! C'est Dr JACOBS ! Il a été hyper gentils avec nous et parle très bien français ! Oui je serais super contente de te rencontrer ! Par contre les aires de jeux je ne sais pas trop ou il y en a ^^

Coucou Elisabethk !
Oui l'installation s'est plutôt bien passé ! Oui je vois ou c'est grâce à Google Map ^^. Nous nous habitons à Wilsdorfallee près du Lurup Center ! C'est bien pratique Very Happy. Je ne sais pas si je participerais au resto entre maman car mon mari a des horaires assez spéciales et du coup on profite un peu de se voir le soir ....
ValSebLouisPeio

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Sam 16 Mai 2015 - 12:23

Bonjour Marie,

Bienvenue à Hamburg j'espère que tout va bien et que l'adaptation se passe bien !

Valérie maman de Pierre (5.5 ans), Louis (7.5 ans) et Iban (2 semaines...)
Judith1402

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Lun 18 Mai 2015 - 23:03

Bonjour les filles
Tous vos messages me rassurent. .. Nous devons venir nous installer à Hambourg cet ete et je m'inquiète deja un peu.. Le lycee francais, la recherche d'appart... Les docteurs parlant français ... Npus avons 3 enfants (9/6/3 ans). Avez vu des adresses à me donner ? Je vais venir la semaine du 1 er juin visiter hambourg et voir le lycee . Qui serait dispo pour prendre un verre et me filer des tuyaux ? Merci encore . Judith
marie N

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Lun 1 Juin 2015 - 15:42

Coucou Valérie !

Merci ^^

L'adaptation se passe moyennement car mon fils n'est toujours pas à l'école :/ Airbus doit nous fournir des papiers et évidemment on attend toujours....

Sinon c'est nikel !

Félicitation pour ton petit bout de choux ! L'accouchement s'est bien passé ?

Bonne après midi Smile
marie N

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    Lun 1 Juin 2015 - 15:46

Bonjour les filles
Tous vos messages me rassurent. .. Nous devons venir nous installer à Hambourg cet ete et je m'inquiète deja un peu.. Le lycee francais, la recherche d'appart... Les docteurs parlant français ... Npus avons 3 enfants (9/6/3 ans). Avez vu des adresses à me donner ? Je vais venir la semaine du 1 er juin visiter hambourg et voir le lycee . Qui serait dispo pour prendre un verre et me filer des tuyaux ? Merci encore . Judith

Coucou Judith !

Moi aussi j'étais super inquiète et en fait c'est super la vie ici. Pour les docteurs j'ai trouvé un pédiatre (grâce à ce forum) qui est vraiment génial. Il parle français et est hyper doux avec les enfants.

Je te souhaite bon courage pour tes recherches ^^

A bientot !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mutation pour fin mars    

Mutation pour fin mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1