FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Das Winter ? Na klar!
Schneeflöckchen, Weißröckchen
Petit flocon de neige, jupette blanche
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Actualités

Toutes les actualités des FFH
et à Hambourg sont ici

Rencontres récurrentes
le lundi dès 08h05 au café Nur Hier à côté du lycée français.
RDV dès le 07 septembre !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 28 Mai 2013 - 19:19

Partagez | 

Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louloute

MessageSujet: Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement   Lun 29 Sep 2014 - 11:53

Bonjour à toutes,

Après une arrivée assez chaotique à Hambourg l'année dernière...nous avons perdu notre bébé à 6 mois de grossesse... me voilà à nouveau enceinte sunny
Mais je galère à trouver une sage femme pour l'accouchement.
Nous habitons Othmarschen. Question
Je souhaiterais une sage femme qui nous suive avant, pendant et après.
Je parle aussi très bien anglais mais mon allemand n'est vraiment pas bon.
Connaissez-vous quelqu'un qui parle anglais ou français?

C'est un peu flippant de voir que beaucoup sont déjà prises ...pour Avril 2015...

Nous souhaiterions un accouchement le plus naturel possible. Savez-vous vers quel hôpital s'orienter...UKE, Asklepios ou Albertinen?

Si vous avez le moindre conseil, je suis preneuse cheers
Je me sens un peu seule à vivre tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Super actif

MessageSujet: Re: Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement   Lun 29 Sep 2014 - 15:16

Bonjour,
Sous ce lien, tu as des coordonnées de sages-femmes francophones :
http://www.famillehambourg.com/t1460-liste-des-gynecologues-et-sages-femmes-francophones-sur-hambourg
Spelmann est près de chez toi.
Je pense que quelque soit l'hôpital que tu choisisses à HH, ton accouchement sera naturel.
J'ai accouché deux fois à Asklepios.

http://www.bizbizhandmade.de/
Louloute

MessageSujet: Re: Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement   Lun 29 Sep 2014 - 16:22

Merci pour les infos CamiMaxi!
J'ai entendu dire qu'à Asklepios, ils allaient très vite vers des césariennes contrairement à l'UKE...un peu comme en France.
Mais ne parlant pas Allemand, mes sources sont très limitées Wink donc je ne sais pas à quel point c'est vrai.
Les salles d'accouchement à Asklepios ressemble à quoi? c'est très médicalisé ou peu t-on avoir des chambres plus cosy?
Désolé pour toutes ces questions Wink
Cami
Super actif

MessageSujet: Re: Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement   Lun 29 Sep 2014 - 16:44

Pour mes accouchements, ce fut tellement simple et rapide que personne n'aurait pu penser à une césarienne. Non, en Allemagne, ce sont moins des bouchers...
1° accouchement à Asklepios, dans une chambre à lumière tamisée, seuls accessoires : un lit dont je n'ai pas utilisé les étriers et une balance pour le bébé. Vraiment, je ne pensais pas que j'étais dans une salle d'accouchement.
2° accouchement à Asklepios, pièce d'à côté, plus grande avec baignoire, corde au plafond et vrai lit d'accouchement, balance pour bébé, centrale à monitoring, nécessaire toilette bébé. J'ai fait la baignoire, il ne me manquait que les bulles  drunken
Une sage-femme s'occupe de toi mais tu as le choix d'avoir plutôt une gynécologue ou les deux.
L'ambiance est vouée à l'intimité.
A côté de la France (1° accouchement là-bas), Asklepios n'est pas du tout médicalisé.

Louloute

MessageSujet: Re: Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement   Lun 29 Sep 2014 - 16:47

Et ils parlent tous anglais? Les sages femmes en particulier?

J'ai été hospitalisé à Asklepios pour mon bébé l'année dernière mais ce n'était pas le perinatalzentrum, c'était l'unité de grossesse pathologique dans le grand building...et aucune des infirmières ne parlaient anglais, ça a été vraiment très dur....
Cami
Super actif

MessageSujet: Re: Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement   Lun 29 Sep 2014 - 16:52

oui, je te comprends.
la 1° fois, seule la sage-femme parlait anglais. le reste du séjour s'est fait sans dialogue car personne ne parlait anglais. Heureusement, que je n'avais pas de souci et que j'en étais à bébé#2.
la 2° fois (il y a 7 mois), tout le monde parlait anglais (sauf à la cafet'), pas de souci amis, je n'avais pas de problème non plus...

Louloute

MessageSujet: Re: Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement   Lun 29 Sep 2014 - 16:56

Merci pour toutes ces infos Wink

Je risque surement de te recontacter pour d'autres questions Wink

Marta
Actif

MessageSujet: Re: Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement   Mar 30 Sep 2014 - 20:53

Bonjour
Ma beleghebamme s´appelle Katharina Helms. Elle est très bien. Je crois qu´elle parle l´anglais. Pour le n tel regarde sur Internet: http://hebammenpraxis-blankenese.de/team.html
De mon expérience (bébé nr 1 en France-, bébé nr 2 en Allemagne) j´ai préféré en France: moins d´infos plus de sérénité contrairement à l´Allemagne où je savais tout sans vraiment savoir à quoi bon, de toute façon le médecin a tranché pour une césarienne...
bon courage
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement   Mar 30 Sep 2014 - 21:15

Bonsoir,
J'ai deux enfants et ai accouché les deux fois à Hambourg, je ne peux donc pas comparer avec la France. Nous avions choisi d'aller à Agaplesion Diakhonieklinikum car c'est une clinique plus petite, plus familiale que l'UKE par exemple, mais où il y a quand même un petit service de néo-natologie au cas où.
Les deux fois, j'ai été très satisfaite, tant pendant l'accouchement que les quelques jours que j'y ai passé ensuite.
http://www.d-k-h.de/Geburtshilfe.1127.0.html
Je te conseille d'aller aux Infoabende für werdende Eltern, c'est une visite guidée du service et tu peux rencontrer des sages-femmes.
http://www.d-k-h.de/Veranstaltungen.1006.0.html
Je sais qu'il y a des sages-femmes et des infirmières qui parlent anglais mais je ne sais pas si elles sont nombreuses ou pas.
Bon courage.
Delphine

gaelle

MessageSujet: Re: Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement   Mar 30 Sep 2014 - 21:47

Bonjour. J'ai accouché à la maison pour bébé 2 il y a 2 ans hier. J'ai été suivi et assistée par Ulrike Albach parlant un peu français, bien anglais. Je sais que sa collègue Françoise Nini est française. Peut être font elles aussi du suivi normal. Contacte les. http://www.hausgeburten-hamburg.de/index.htm
http://www.sonjenbeaute.fr
Tagzah
Admin

MessageSujet: Re: Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement   Lun 6 Oct 2014 - 10:00

Coucou,

J'ai préparé mon accouchement a la maison avec Francoise Nini, dont parle Gaelle.
Elle ne suit que les naissances a la maison (info qui date de il y a 2 ans), les choses peuvent changer...

Pour ce qui est de mon expérience d'une naissance en Allemagne : je pense que globalement les actes des professionnels sont moins intrusifs pour la femme et l'enfant. De plus, il me semble que les traitements sont plus ouverts sur ce qu'on appelle en France : médecine douce, utilisation des plantes, utilisation de certaines pratiques médicales ancestrale et j'ajouterai qu'on pousse moins a la consommation de médicaments et plus a de pratiques de prévention qui sont pour moi plus respectueuses des individus.

Cependant,il existe aussi tout un courant très médicalisé, comparable a la France.

Alors, ces 2 tendances se mélangent au sein d'un meme service. Alors, parfois on peut etre surprise d'un acte médicale qu'on trouve lourd et déresponsabilisant la femme, alors qu'on pensait que le service était très tourné vers des pratiques plus alternatives.

En rencontrant plusieurs professionnel et en posant des questions, on se rend compte de la diversité des services et pratiques proposés.

As tu pensé aux maisons de naissance, qui existent en Allemagne ?

Je te souhaite une bonne suite.

Bises
Tagzah

L'énergie coule la ou va l'attention.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement   

Sage femme francophone ou anglophone et autres conseils pour l'accouchement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1