FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Das Winter ? Na klar!
Schneeflöckchen, Weißröckchen
Petit flocon de neige, jupette blanche
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Actualités

Toutes les actualités des FFH
et à Hambourg sont ici

Rencontres récurrentes
le lundi dès 08h05 au café Nur Hier à côté du lycée français.
RDV dès le 07 septembre !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 28 Mai 2013 - 19:19

Partagez | 

Adaptation de nos enfants en Kita non francophone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Adaptation de nos enfants en Kita non francophone   Mer 9 Juil 2014 - 15:25

Bonjour,

Nous arriverons sans doute à Hambourg en Octobre/Novembre de cette année et donc commençons à nous renseigner sur des places éventuelles en crèche pour notre petit garçon de 2 ans.
J'aurai donc voulu savoir si quelqu'un connaissait une personne que l'on peut contacter au petit monde car nous n'avons pas eu de réponse à l'adresse générique, ou une autre crèche francophone.
Ou sinon, quelle expérience avez vous eu pour ceux qui ont mis directement leurs enfants dans des Kita 100% allemand. Est-ce que ce n'est pas trop compliqué pour eux, ou même pour vous pour suivre (si on ne parle pas allemand au début).
Merci beaucoup pour votre aide,
Rebecca
Revenir en haut Aller en bas
sandrined
Actif

MessageSujet: Re: Adaptation de nos enfants en Kita non francophone   Mer 9 Juil 2014 - 20:49

Bonsoir,

Nous sommes arrivés l'été passé à Hambourg et y sommes très heureux. Nous avons trois enfants: les 2 grands scolarisés au Lycée français et la dernière qui a 1,5an en Kita. Je n'ai pas eu de contact avec le petit Monde car nous avons inscrit notre fille en Kita allemande. En ce qui la concerne, nous pensons qu'il n'y a pas trop de souci, les plus petits s'adaptent plus facilement que les grands. Ils observent, répètent les gestes et communiquent avec les enfants de leur âge autrement que par la parole. C'est notre expérience en tout cas. Bien sur, c'est autre chose pour nous parents de communiquer avec le personnel qui s'occupe des enfants. Jusqu'à présent notre fille était dans une crèche bilinge allemand/anglais donc je m'en sortais bien. Elle va changer de crèche, cela me fera une bonne motivation d'améliorer mon allemand...

bonne réflexion, n'hésite pas à poser d'autres questions.

Sandrine
Marielle_Pouilloute
Admin

MessageSujet: Re: Adaptation de nos enfants en Kita non francophone   Mer 9 Juil 2014 - 22:30

Bonjour ! Nous sommes arrives en 2009 avec un petit garcon de 2 ans, que nous avons mis egalement en creche allemande. Les 6 premiers mois ont ete un peu dur, mais apres super. Il a parle couramment allemand au bout d un an en gros. Je te conseille fortement cette solution d autant que les creches francaises ne courent pas les rues et que du coup tu devras habiter a cote ou te taper les bouchons .... ,!!!

Marielle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adaptation de nos enfants en Kita non francophone   Jeu 10 Juil 2014 - 22:28

Bonjour les filles et merci beaucoup pour vos réponses!
Cela aide d’avoir vos expériences car ce qui me faisait peur avec les Kitas allemandes c’était de pouvoir échanger avec les éducateurs/trices s’ils ne parlent pas anglais ou pour mon petit garçon de devoir apprendre non pas 2, mais 3 langues d’un coup ! Mais effectivement je suis d’accord que si possible, cela ne peut que faciliter l’intégration.

Pourriez vous m’indiquer dans quelles Kitas étaient vos enfants que je puisse les contacter pour savoir si elles ont des places disponibles et quel est le processus pour faire une demande de place ?

Merci encore !
A bientôt,
Rebecca
Marielle_Pouilloute
Admin

MessageSujet: Re: Adaptation de nos enfants en Kita non francophone   Ven 11 Juil 2014 - 8:47

Le processus est le meme qu en france malheureusement ... Liste d attente ... Pour les recommendationsd e kita, cela depend ou tu habites. Je te conseille de prendre pas loin de chez toi si possible. Tu travailles?

Marielle
Cami
Super actif

MessageSujet: Re: Adaptation de nos enfants en Kita non francophone   Ven 11 Juil 2014 - 14:22

Bonjour,
Le Petit Monde ne répond pas aux e-mails, vaut mieux pour toi de les appeler ou de passer directement.
Ma fille a intégré une kita 100% allemande à 3 ans. Elle a mis 4 mois pour comprendre et 6 pour parler.
Tu peux trouver une kita près de là où tu habites via la carte interactive de ce lien :
https://gateway.hamburg.de/hamburggateway/fvp/fv/BSF/KitaInfo/wfKitaKarte.aspx?Sid=95
Si tu ne comprends pas l'allemand, ce n'est pas un souci pour la kita car tu n'auras pas forcément un rapport de la journée de ton enfant... Puis, les allemands parlent bien anglais.
A savoir, si un de vous travaille chez Airbus, vos enfants sont prioritaires dans le réseau des kitas Elbkinder :
http://www.elbkinder-kitas.de/de/kita_finder/index.html

http://www.bizbizhandmade.de/
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Adaptation de nos enfants en Kita non francophone   Ven 11 Juil 2014 - 23:14

Bonjour,
Je te conseille aussi de prendre une crèche allemande près de chez toi. De plus, il y a beaucoup de crèches bilingues proposant l'anglais, comme par exemple des crèches de cette fondation:
http://www.kindergaerten-finkenau.de/
Mon fils est franco-allemand et va dans une crèche germano-russe depuis ses deux ans. Nous ne parlons pas russe mais il a commencé très vite à comprendre cette langue. Ton fils est petit, il va très vite s'adapter, surtout si tu lui présentes les choses de façon positive et lui montres que toi aussi tu essaies de comprendre l'allemand.
Regarde le lien donné par Camille. Choisis les crèches qui t'intéressent et envoient leur un mail ensuite pour que ton fils soit inscrit sur la liste d'attente.
Bon courage,
Delphine

Marielle_Pouilloute
Admin

MessageSujet: Re: Adaptation de nos enfants en Kita non francophone   Sam 12 Juil 2014 - 7:25

Ha bon? On est prioritaire avec airbus dans les elbekinder? Je savais pas ....

Marielle
Cami
Super actif

MessageSujet: Re: Adaptation de nos enfants en Kita non francophone   Sam 12 Juil 2014 - 14:15

Moi, non plus. C'est en visitant une de leurs kitas que la directrice m'a dit ça.

http://www.bizbizhandmade.de/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adaptation de nos enfants en Kita non francophone   Mer 16 Juil 2014 - 21:48

Bonjour à toutes et merci pour tous vos conseils.
Effectivement je vais voir le lien envoyé par Camille, je pense que ça va bien m'aider! Comme pour l'instant nous n'avons pas arrête de logement non plus, nous pourrons aussi faire en fonction de là où on trouve une Kita, c'est pour ça que je commence à chercher dès maintenant.
De mon côté, non je ne travaillerai pas (en tout cas au début) et mon mari travaille à Airbus (comme beaucoup de français qui vont à Hambourg j'ai l'impression!)
Encore merci pour vos conseils et à bientôt,
Rebecca
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adaptation de nos enfants en Kita non francophone   

Adaptation de nos enfants en Kita non francophone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1