FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Das Winter ? Na klar!
Schneeflöckchen, Weißröckchen
Petit flocon de neige, jupette blanche
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Actualités

Toutes les actualités des FFH
et à Hambourg sont ici

Rencontres récurrentes
le lundi dès 08h05 au café Nur Hier à côté du lycée français.
RDV dès le 07 septembre !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 28 Mai 2013 - 19:19

Partagez | 

Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?   Dim 4 Mai 2014 - 13:57

Bonjour tout le monde!

Je souhaite rentrer en France en Juin rendre visite à ma famille qui n'a pas encore vu mon petit Louis...Est-ce que certains d'entres-vous ont déjà pris l'avion d'Hambourg avec un bébé pour rentrer en France? Les informations que j'ai requises se contredisent...un bébé a-t-il besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport pour pouvoir voyager en France?

Merci d'avance pour votre Aide!

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Helene
Tres actif

MessageSujet: Re: Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?   Dim 4 Mai 2014 - 16:58

Pour les vols internationnaux, les lois disent qu'il faut un document d'identité pour voyager (CNI ou passeport) pour chaque voyageur.
Pour les vols intérieurs, théoriquement pas besoin, mais chaque compagnie peut en décider par elle-même. La plupart des compagnies demande un pièce d'identité même pour les vols intérieurs.

Au vue des rares contrôles d'identité aux aéroports, c'est testable, mais perso, je ne le ferai pas.

Je te conseille donc la carte d'identité, à demander à l'ambassade de France à Berlin, ou le passeport, peut-être plus rapide à obtenir.

Hélène
val
Admin

MessageSujet: Re: Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?   Dim 4 Mai 2014 - 22:50

Coucou
Une piece d identite est systematiquement demandée a l enregistrement.
Attention pour la demande de carte d identite ou passeport a l ambassade il faut que le certif de naissance allemand soit transcrit au prealable, (et que les parents soient inscrits au consulat il me semble. A verifier). ca peut prendre un certain temps
Valerie
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?   Dim 4 Mai 2014 - 23:34

J'ai pris l'avion seule avec mon fils quand il était bébé et nous ne portons pas le même nom. Pour un vol Bordeaux-Paris, la nana a été pénible. J'ai montré sa carte d'identité française et la mienne. Elle a demandé d'autres pièces car le nom est différent. Heureusement, j'avais aussi le livret de famille, son passeport allemand, son acte de naissance allemand et transcrit dans l'état-civil français. Bref, ça prend peu de place mais c'est nécessaire. Je connais une maman à qui on a refusé l'embarquement à Orly car elle ne portait pas le même nom que l'enfant et avait seulement la carte d'identité de l'enfant.
Renseigne-toi sur les tournées consulaires pour faire faire la carte d'identité ou va à l'ambassade à Berlin.

Cami
Super actif

MessageSujet: Re: Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?   Lun 5 Mai 2014 - 13:29

Bonjour,
C'est clair que si bébé ne porte pas le même nom de famille que le parent ou l'accompagnateur, il faut un passeport même pour l'Europe. En effet, le passeport est devenu l'autorisation de sortie du territoire pour enfant mineur.
Alors que si bébé voyage avec papa et/ou maman en Europe, la carte d'identité suffit.

http://www.bizbizhandmade.de/
Hélène St Pauli
Actif

MessageSujet: Re: Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?   Lun 5 Mai 2014 - 13:46

Bonjour,

Je te conseille vraiment de faire un passeport pour ton fils. D'abord, c'est en effet beaucoup plus rapide à obtenir que la carte d'identité, seule solution si tu dois voyager moins de 2 mois après la naissance, ce qui était mon cas. Ensuite, c'est également la seule solution pour que les grands-parents ou autres personnes puissent voyager seuls avec ton enfants, et bon, même si on ne le prévoit pas, ça peut toujours quand même arriver en cas de pépin, maladies des parents etc. Car en effet avec la carte d'identité c'est impossible, il faudrait à chaque fois une autorisation de sortie du territoire. Nous on ne nous a jamais embêtés avec le passeport de notre fils, même quand les grand-parents étaient avec mon fils, c'est vrai qu'ils ont le même nom mais de toute évidence ne peuvent être les parents! J'espère que ça pourra t'aider!
Hélène St Pauli
Actif

MessageSujet: Re: Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?   Lun 5 Mai 2014 - 13:52

NB: Ca c'est en théorie que tu n'as aucun soucis avec un passeport, après j'avais oublié de préciser que nous avons mis un double-nom à notre fils (père et mère) en prévision aussi de ce genre de problème vu qu'on est amenés à voyager presque une fois par mois et également hors Europe... donc il a le même nom également que les grands-parents des 2 côtés du coup
Melindac

MessageSujet: Re: Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?   Lun 5 Mai 2014 - 23:35

Bonsoir,
Si un parent est allemand ou si l'enfant a le droit d'avoir la nationalité allemande, tu peux faire un Kinderreisepass (passeport enfant). L'avantage est qu'il ne coûte que 13 Euros et tu l'as en 10min.
http://www.hamburg.de/behoerdenfinder/hamburg/11260443/

Nous, c'est ce qu'on a fait, on le renouvelle de temps en temps, pour avoir une photo actuelle. J'ai jamais eu de soucis pendant mes voyages.

Si tu pars en avion une carte d'identité ou un passeport est obligatoire, peut être ce n'est pas nécessaire en train, en voiture comme pas de contrôle à la frontière, pas besoin (2 options possible si le délai d'attente pour un titre d'identité est trop long). Mais avoir le certificat de naissance sur soi serait très recommandé!

ValSebLouisPeio

MessageSujet: Re: Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?   Sam 16 Mai 2015 - 12:34

Bonjour,

Je vous fais partager mon experience récente puisque j'ai accouché il y a 2 semaines et nous sommes dépêchés de faire la transcription de naissance et la demande de passeport pour notre bébé, car retour le 15/07 en France en avion !

1. la maternité (pour nous l'UKE à EPPENDORDF) vous donne lors de l'inscription une grande enveloppe kraft avec tous les papiers à fournir pour avoir le certificat de naissance : vous ne sortez de la maternité avec aucun papier officiel si ce n'est le carnet de santé avec les détails de l'accouchement.

2. Pour gagner du temps mieux vaut aller deposer cette enveloppe directement à la Standesamt dont dépend la maternité : là il y a un bureau par maternité- ne pas hésiter à demander les papiers le jours même ou dans un délai court- c'est mieux de parler allemand ou d'être accompagné de quelqun qui parle allemand

3. Faire la photo de bébé au FOTO STUDIO LINE du elbeeinkaukmarkt, ça coute 14 Euros mais elles sont très sympas et patients avec bébé et surtout elles sont aux normes françaises !

4. Aller à Berlin dans les meilleurs délais (sans bébé au dépôt) pour faire la transcription de naissance et le dépôt de la demande de passeport. Le délai est de 3 semaines en moyenne. Demander à le récupérer à Hambourg lors de la prochaine tournée consulaire avec bébé (ça evite de l'emmener faire une virée à Berlin !!!)

Voilà je vous dirai la suite de cette procédure administrative quand j'aurai récupéré le passeport le 02/06 !!! N'hésitez pas si vous avez des questions !

Valérie

fouarzy
Tres actif

MessageSujet: Re: Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?   Mer 20 Mai 2015 - 20:33

Ben tout q été dit.
J'avais pris tous les docs possible quand je suis partie seule vec ma fille. Dés fois ils s'en foutent et dés fois non. donc vaut mieux prendre toutes les précautions.
Fanny
ValSebLouisPeio

MessageSujet: Re: Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?   Jeu 21 Mai 2015 - 9:34

Pour infos nous venons de recevoir un mail de l’ambassade comme quoi le passeport et prêt et dispo donc ça a mis à peine 2 semaines !
Nous pourrons donc le récuperer comme prévu lors de la tournée consulaire du 02/06 avec notre bébé. Par contre nous attendons toujours le retour de notre livret de famille par la poste, mais bon y a greve des postes à HH !!!

Bonne journée,

Valérie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?   

Prendre l'avion avec un bébé...formalités, papiers, carte d'identité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1