FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Das Winter ? Na klar!
Schneeflöckchen, Weißröckchen
Petit flocon de neige, jupette blanche
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Actualités

Toutes les actualités des FFH
et à Hambourg sont ici

Rencontres récurrentes
le lundi dès 08h05 au café Nur Hier à côté du lycée français.
RDV dès le 07 septembre !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 28 Mai 2013 - 19:19

Partagez | 

choix du nom de famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: choix du nom de famille   Dim 10 Nov 2013 - 19:54

Bonjour,
quelles sont les démarches pour obtenir une dérogation afin de pouvoir choisir le nom de famille de l'enfant comme la loi française le permet (nom de père et de la mère).
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Melindac

MessageSujet: Re: choix du nom de famille   Dim 10 Nov 2013 - 23:16

A ma connaissance, la loi allemande n'accepte pas de nom composé pour les enfants - en tout cas nés en Allemagne et sous le droit allemand des noms. Si vous êtes mariés et que vous avez choisi un nom de famille, c'est ce nom là que l'enfant devra porter, sinon c'est généralement le nom du père qui est donné, à moins qu'on est fait le voeux de donner le nom de famille de la mère (seulement possible pour les non-mariés). Mais seul un seul nom de famille est accepté.

Maintenant, si votre enfant est né en France et qu'il porte vos 2 noms de famille, je ne sais pas si il est possible qu'il porte vos 2 noms en Allemagne. Cela devrait être possible, mais le droit allemand est assez conservateur à ce niveau-là ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choix du nom de famille   Lun 11 Nov 2013 - 7:57

^merci pour votre réponse .
J'avais lu un témoignage justement d'une mère qui disait que c'était possible mais je ne le retrouve plus d'où ma question ici...
Il fallait demander des papiers à l'ambassade de France mais je ne sais pas lesquels.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: choix du nom de famille   Lun 11 Nov 2013 - 8:15

http://www.ambafrance-de.org/NOM-DE-FAMILLE-CHOIX-ET-CHANGEMENT

mais ça reste vague sur les démarches...
Hélène St Pauli
Actif

MessageSujet: Re: choix du nom de famille   Lun 11 Nov 2013 - 11:27

Coucou,

J'ai été dans ce cas là, étant mariée sous le droit français et ayant gardé mon nom de jeune fille, nous avons choisi que nos enfants aient les 2 noms. On peut choisir pour un seul enfant et ensuite les frères et soeurs devront tous avoir le(s) même(s) nom(s). Mon enfant est français et est né à l'étranger. A la naissance, l'enfant aura un acte de naissance local avec le nom du droit du pays dans lequel il naît -moi c'était en Belgique, donc comme en Allemagne, le nom du père, puisqu'on est mariés. Ensuite, il faut prendre l'acte de naissance local et aller le faire transcrire au consulat français. Moi en Belgique c'était la même langue, le français, mais la transcription était une traduction en droit français. C'est l'acte de naissance français qui comptera à l'avenir, et c'est là dessus que figurera le nom de famille définitif de l'enfant avec le nom du père et de la mère. Il faut effectuer ces démarches rapidement, ce qui pour moi était l'horreur car étant la seule française du couple, j'ai dû à chaque fois me rendre en personne dans les administrations avec mon fils de 2 semaines après ma césarienne, que ce soit à la mairie de ma ville où j'habitais puis au consultat français qui était dans une autre ville! Mon mari non français ne pouvait pas faire les démarches pour moi! Et en attendant d'avoir transcrit l'acte de naissance, mon fils n'avait pas encore de nationalité! Comme on devait partir en France peu après, on était pressés de faire transcrire l'acte de naissance pour l'inscrire sur le registe des français à l'étranger et obtenir son passeport- c'est beaucoup plus rapide qu'une carte d'identité, genre une dizaine de jours. Voilà j'espère que ces infos vous seront utiles! Nous devions absolument avoir un passeport pour notre fils car nous devions prendre l'avion.
Cami
Super actif

MessageSujet: Re: choix du nom de famille   Lun 11 Nov 2013 - 12:54

Bonjour,
Ton lien internet est bon. Pour plus de renseignements, appelle l'ambassade à Berlin. Mais, je pense que tu dois traiter intégralement avec elle.

Notre expérience :
Nous n'avons eu aucun souci à la déclaration de naissance de bébé2 en Allemagne en lui donnant nos deux noms de famille. Les administrations (ou les autorités) du Rathaus de Altona n'ont seulement pas voulu le double tiret entre les deux noms de famille.
Alors, pour homogénéiser les noms de famille de nos bébés, nous avons fait une modification de nom de famille de bébé1 (né en France) pour le retrait du double tiret très facilement en adressant un courrier au tribunal de grande instance dont dépend la commune du lieu de naissance du bébé. Nous avons reçu un nouvel acte de naissance de bébé1 avec son nouveau nom de famille.

http://www.bizbizhandmade.de/
Hélène St Pauli
Actif

MessageSujet: Re: choix du nom de famille   Lun 11 Nov 2013 - 13:02

NB Nous on avait choisi les 2 noms de famille mais sans tirets, donc on n'a pas eu de problème. C'est sûrement le choix le plus simple au départ si on habite à l'étranger.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choix du nom de famille   

choix du nom de famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1