FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Das Winter ? Na klar!
Schneeflöckchen, Weißröckchen
Petit flocon de neige, jupette blanche
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Actualités

Toutes les actualités des FFH
et à Hambourg sont ici

Rencontres récurrentes
le lundi dès 08h05 au café Nur Hier à côté du lycée français.
RDV dès le 07 septembre !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 28 Mai 2013 - 19:19

Partagez | 

Prestations CAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Super actif

MessageSujet: Prestations CAF   Mer 14 Avr 2010 - 20:12

Je deviens super calée en terme de prestations financières...
Voici une récap.

1- vous êtes "détachés" car la boite continue de payer la retraite et la sécu en France
Donc vous avez le droit à la sécu française (il faudra leur envoyer un formulaire spécial détachés pour chaque demande de remboursement) et donc il est utile de demander la carte européenne de sécurité sociale.
vous bénéficiez aussi des prestations financières de la CAF : la boite doit fournir à la sécu le formulaire S3208 qui en retour lui donne le E101 que vous donnez à la CAF...Ca va , tout le monde suit ????

2- vous êtes "expatriés" si ...vous n'êtes pas détachés !
Dans ce cas vous avez le droit à la sécu française pendant 1 an en tant qu'ayant droit pour les soins en France et vous avez droit à la sécu allemande (sur le compte de Monsieur si c'est lui qui bosse en Allemagne) pour les soins sur place
Pour les prestations familiales:
-Les 3 premiers mois vous touchez comme en France puis,
-vous avez le droit au "kindergeld" (alloc familiales allemandes, dès le 1er enfant) et à l'"elterngeld" jusqu'au 1 an de l'enfant : Voir avec la "familienkasse" pour en faire la demande.
Il leur faut divers documents "courants" ainsi que le formulaire E411 rempli par la CAF française qui justifie votre "non droit" en France.
MAIS si en france vous aviez alloc familiales+congés parental (=complément du libre choix d'activité), vous êtes ici pénalisé donc vous devez percevoir le "complément différentiel" par la CAF française qui complétera la différence (avec certaines conditions que je cherche encore à décortiquer...)
Je vous l'accorde c'est super compliqué et les dossiers sont super casse-pieds à faire mais ça vaut le coup !!!

voici le lien qui précise un peu tout ça
http://www.france-expatries.com/Actualites/detail.asp?NewsId=8751&nomCat=Economie
Bon courage !!!
bises
sylvie confused
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Super actif

MessageSujet: Re: Prestations CAF   Mer 7 Mar 2012 - 11:48

Bonjour,
Nous sommes fraîchement expatriés à Hamburg pour quelques années mais nous gardons notre maison en France. Devons-nous effectuer une déclaration de changement d'adresse à la CAF ? Notre fille touche des sous de la familienkasse ici. Je vais accoucher en août, dois-je faire une déclaration à la CAF afin de toucher des sous ?
Merci

http://www.bizbizhandmade.de/
Pepette81
Super actif

MessageSujet: Re: Prestations CAF   Mer 7 Mar 2012 - 20:13

Coucou Camille
Tu ne pourras pas toucher des sous de la CAF française et de la Familienkasse, même pour deux enfants différents. Si tu dis à la CAF française que tu vis en Allemagne, ils vont automatiquement envoyer un formulaire à la Familienkasse, avec le montant des allocations que tu touches de leur part (le fameux E411).
Après tu peux toujours gruger en ne déclarant pas à la CAF que tu vis en Allemagne! ;-)
Le mieux serait quand même que tu fasses tes déclarations ici à la Familienkasse. En plus pour moi, ils versaient plus que la CAF française!!
D'autant que ta prochaine va naître ici!
Bises et à bientôt
Perrine

Cami
Super actif

MessageSujet: Re: Prestations CAF   Mer 7 Mar 2012 - 21:28

Ok, merci. Je ramène tout en Allemagne alors.
En plus, si j'ai déjà une aide de la Familienkasse, peut-être que la CAF est déjà au courant de mon déménagement...

http://www.bizbizhandmade.de/
SEVERS
Admin

MessageSujet: Re: Prestations CAF   Dim 11 Mar 2012 - 13:27

Bonjour Camille,
Dans notre cas, j'ai conservé mes droits d'allocations familiales pour mes deux enfants et mon congé parental jusqu'aux 3 ans de mon fils en France. Dès mon arrivée à Hambourg, j'ai demandé l'allocation allemande pour mes deux enfants en précisant que je touchais déjà celles de France. Après plusieurs mois de montage de dossier, de divers documents remis, la Familienkasse a accordé mon dossier.
Je touche actuellement les allocations allemandes pour mes deux enfants, la Familienkasse me verse le différentiel entre le montant français et le montant allemand, c'est possible aussi.
Attention, il faut toutefois que ton mari paie ses impôts en Allemagne pour prétendre aux allocations allemandes.
Bon courage

Séverine alias SEVERS
magpy

MessageSujet: Re: Prestations CAF   Mar 15 Sep 2015 - 16:23

bonjour,
je suis en train de remplir les formulaires pour ma demande de congé parental (avec google traduction, j'y suis depuis ce matin !!!!!)
est ce que vous savez où je dois le déposer, ou est ce que je peux le transmettre par mail et à quelle adresse?
merci de votre réponse rapide car je viens de me renseigner et on a 3 mois après la naissance pour faire la demande, et ma fille aura 3 mois vendredi !!!
merci beaucoup d'avance
mag
elisabethk
Admin

MessageSujet: Re: Prestations CAF   Mar 15 Sep 2015 - 20:00

Bonsoir,

je pense que tu parles de l'Elterngeld.
Tu peux suivre le lien ci-dessous et mettre ton adresse pour savoir ou renvoyer ta demande:

https://www.hamburg.de/behoerdenfinder/hamburg/11297094/

Effectiviement, ils n'antidatent que 3 mois donc il faut renvoyer vite, meme si ta demande est incomplete (des docs qui manquent, ils vont quand meme l'enregistrer a la date de reception).

Elisabeth
magpy

MessageSujet: Re: Prestations CAF   Mar 15 Sep 2015 - 20:17

merci beaucoup! je vais effectivement déposer le formulaire dans un premier temps et je verrais par la suite pour les docs manquants
FILFIL

MessageSujet: Re: Prestations CAF   Mer 7 Oct 2015 - 17:22

Bonjour, merci pour toutes ces infos. Puis-je soumettre mon cas personnel de fonctionnaire? J'ai obtenu une disponibilité pour suivre ma compagne (PACS) qui travaille en Allemagne et avec qui je viens d'avoir un petit bébé. Elle reçoit ici de l'Elterngeld. Savez-vous si je peux en même temps percevoir la "prestation partagée d'éducation de l'enfant" (PreParE) en France? Est-ce que j'aurais dû demander un autre statut (congé parental)?
magpy

MessageSujet: Re: Prestations CAF   Jeu 8 Oct 2015 - 12:00

bonjour,
tu ne peux pas cumuler les 2 allocations, si tu touches déjà la caf allemande (l'elterngeld), pas la peine de faire une demande à la caf française car les prestations sont moins importantes qu'en allemagne.
par contre apparemment dès que l'elterngeld est fini (au 1 an de ton bébé) tu aurais la possibilité de faire une demande de congé parental auprès de la caf française pour 2 ans maxi (si tu es toujours affilié à la sécurité sociale française).
j’espère avoir répondu à ta demande
FILFIL

MessageSujet: Re: Prestations CAF   Jeu 8 Oct 2015 - 19:30

Bonjour, merci pour la réponse, je ne touche pas d'Elterngeld ici, mais ma femme oui. Apparemment en France les 2 parents peuvent recevoir la "Prepare".
magpy

MessageSujet: Re: Prestations CAF   Ven 9 Oct 2015 - 6:57

en france tu peux toucher le congé parental par les 2 parents mais pas en même temps
voici le lien :
https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-prepare-ou-la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-majoree-prepare-majoree
sachant qu' il me semble que si ta conjointe touche déjà l'elterngeld, toi tu ne peux pas percevoir en plus une prestation car c'est pour le foyer. pour etre plus sur, renseigne toi auprès du service internationale de la caf française
Angellak

MessageSujet: Re: Prestations CAF   Lun 12 Oct 2015 - 13:45

magpy a écrit:
bonjour,
tu ne peux pas cumuler les 2 allocations, si tu touches déjà la caf allemande (l'elterngeld), pas la peine de faire une demande à la caf française car les prestations sont moins importantes qu'en allemagne.
par contre apparemment dès que l'elterngeld est fini (au 1 an de ton bébé) tu aurais la possibilité de faire une demande de congé parental auprès de la caf française pour 2 ans maxi (si tu es toujours affilié à la sécurité sociale française).
j’espère avoir répondu à ta demande  

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce message car je suis actuellement en congé parental : toujours sous contrat de travail d'une entreprise française, je cotise encore à la Sécurité Sociale en France.
Ma fille a 2 ans 1/2 et la CAF m'a envoyé un courrier m'indiquant qu'étant donné que j'avais quitté la France, je n'avais plus le droit à aucune prestation de leur part.
Après maintes et maintes lectures et demandes de renseignements, à partir du moment où l'enfant n'habite plus en France, la CAF cesse de payer des prestations... peu importe si tu es encore employée française, c'est le pays d'accueil qui prend le relais, et parfois on y est (très) perdants...

Bonne journée !
Angélique
magpy

MessageSujet: Re: Prestations CAF   Lun 12 Oct 2015 - 15:05

Bonjour,
C'est bizarre car je n'ai pas eu les meme info que toi (après ce qui est pénible avec la caf c'est que le discours n'est pas le meme en fonction de l'interlocuteur que tu as! au début j'ai eu quelqu'un qui m'affirmait que je ne pouvais pas toucher les alloc en Allemagne et qu'il n'existait pas de formulaire E411, jusqu'à ce que je change d'interlocuteur, et là miracle j'ai reçu le document dans la journée!)

Après cela doit dépendre de la situation (j'ai démissionné de mon emploi à la fin de mon congé maternité), car je suis arrivé en aout et le service international de la caf m'a indiqué que si j'étais toujours affilié à la sécu française, il restait prioritaire dans le versement des prestations (et la caf allemande compense la différence si il y a lieu, mais j'ai pas encore de réponse de ce coté là!).

Concernant le congé parental, je suis en train de faire une demande d'elterngeld pour le toucher jusqu'au 1 an de ma fille et, après je ferais une demande auprès de la caf française pour les 2 ans restant, ils m'ont indiqué que c'était possible.

Bonne journée

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prestations CAF   

Prestations CAF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1