FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Das Winter ? Na klar!
Schneeflöckchen, Weißröckchen
Petit flocon de neige, jupette blanche
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Actualités

Toutes les actualités des FFH
et à Hambourg sont ici

Rencontres récurrentes
le lundi dès 08h05 au café Nur Hier à côté du lycée français.
RDV dès le 07 septembre !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 28 Mai 2013 - 19:19

Partagez | 

Apprentissage de l'allemand a l'ecole francaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Apprentissage de l'allemand a l'ecole francaise   Lun 20 Mai 2013 - 19:40

Bonsoir!

J'espere que vous allez toutes bien. J'aimerai avoir vos infos et avis sur l'apprentissage de l'allemand au lycee francais.

Apres un rdv et une journee test tres positifs, nous songeons tres fortement a inscrire notre fille ainee (5 ans en juillet) au lycee francais.
Cependant, une question me taraude... quelle est la qualite des cours d'allemand au primaire pour les enfants ayant allemand comme langue maternelle?
Mon mari est allemand et comme notre pays de residence principale est et sera l'Allemagne, il est donc important que nos enfants maitrisent bien l'allemand, sans pour autant negliger le francais...

Quel est votre avis ou avez-vous entendu des commentaires sur les cours d'allemand langue maternelle au primaire?

Merci par avance et a bientot!
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
DelphineF
Admin

MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand a l'ecole francaise   Lun 20 Mai 2013 - 21:49

Bonsoir,
J'ai entendu dire que la qualité était bonne pour des Français mais ce n'est bien sûr pas le même niveau que dans une école allemande. Pour l'instant, le français est la langue minoritaire, il est donc important qu'elle soit renforcée par l'école. Rien ne vous empêche plus tard de mettre votre fille dans une école allemande pour lui permettre de davantage approfondir ses compétences en langue allemande.
Nous nous posons les mêmes questions pour notre fils (il va avoir 2 ans). Donc, nous avons encore le temps mais c'est ce que nous pensons faire.
A bientôt.
Delphine

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand a l'ecole francaise   Mer 22 Mai 2013 - 22:43

Merci Delphine pour ta reponse. Je me prends trop la tete avec toutes ces questions... mais bon c'est quand meme un choix important.
Je ne suis pas contre le systeme allemand pour la grundschule mais j'ai peur que ma fille rejette un peu le francais si elle est dans une ecole germano-germanophone.
Ton idee va dans le meme sens que nous, nous aimerions mettre nos filles au lycee francais pour les classes de primaire, et basculer vers un gymnasium apres le CM1 (4te Klasse), en esperant que ce soit vraiment possible. Dans le lycee ou tu travailles, est-ce que vous avez des enfants qui viennent d'ecoles primaires non-allemandes?
Merci encore et a bientot!
Les Chouquettes
Super actif

MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand a l'ecole francaise   Ven 24 Mai 2013 - 9:04

Bonjour les filles

Sandra est en cours germanophones et je pense que l'enseignement dépend beaucoup du professeur malheureusement!
Elle est la seule de sa classe d'allemand Franco-française mais se débrouille très bien selon sa prof. Je trouve qu'ils aprennent déjà bcp de grammaire, ce qui est important en Allemand et justement pas toujours evident pr Sandra qui ne résonne pas "Allemand" ;-)
Il y a des efts qui bifurque en système allemand ap le CM1 et je n'ai pas entendu de pb sur leur niveau d'allemand mais plutôt sur la prise en charge des cours et l'autonomie qu'on leur demande, ce qui n'est pas le cas au lycée français .

de plus, pour moi le choix entre lycée Français ou école allemande n'est pas sur la langue d'enseignement mais bien sur le syst scolaire qui est différent et chaque syst peut convenir à un eft et pas à un autre...
et il y a aussi l'approche des parents que l'enft ressent et va suivre... si on trouve que ce type d'enseignement est "nul" ou ne ns correspond pas, les efts ressentiront la m^me chose.

C'est une décision pas facile à prendre, ns ns y sommes confrontés quand Sandra devait rentrer au CP et on a bcp discuté avec Sandra, on est allé voir une matinée ds l'école du quartier que connaissait déjà Sandra car elle y recevait ses cours de soutien d'allemand.
L'accueil a été super, le personnel semblait vraiment à l'écoute des efts mais c'était trop " libre" pr Sandra qui ne comprenait pas pourquoi les efts se levaient en classe pdt que la maitresse faisait cours.
Sandra s'épanouie pleinement au lycée Français et ns privilégions les activités en allemand. Avec les cours qu'elle a au lycée plus la pratique à l'extérieur, elle se débrouille très bien ds la langue de Goethe ;-) mieux que maman!!

Bon courage et bonnes reflexions!

Régine

Hélène St Pauli
Actif

MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand a l'ecole francaise   Ven 24 Mai 2013 - 13:07

Merci pour vos témoignages les filles, moi aussi je suis confrontée à ce dilemme de choix de l'école maternelle française ou non dans un an, à la rentrée 2014. Pour y avoir enseigné plusieurs années, je ne suis pas vraiment fan du système allemand en particulier à cause du tri qui est fait entre les enfants dès le CM1 et sutout à cause des témoignages de plusieurs amis enseignant actuellement en Stadtteilschulen - les écoles pour les ados n'allant pas au Gymnasium, en général pas évidentes au niveau de la motivation et valorisation des élèves... mais je suis aussi bien consciente que le système français est loin d'être parfait, et de toutes façons il y a des exceptions partout qui confirment les règles! Mon dilemme vient surtout du fait que mon fils est actuellement très épanoui dans sa nouvelle Kita, et que de toutes façons vu que je travaille la seule solution pour aller au lycée français serait qu'il soit accepté l'après-midi au petit monde, hors même pour 2014 ils ne me donnent aucune garantie qu'ils auront une place pour lui. Les autres solutions de gardes à la garderie du lycée français jusqu'à 16h et/ ou babysitter ne semblent pas trop adaptées à mon fils ni suivre un vrai concept pédagogique qui nous convient. Bref je suis un peu perdue aussi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand a l'ecole francaise   

Apprentissage de l'allemand a l'ecole francaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1