FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région

Forum des familles françaises et francophones de Hambourg et tout autour !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Das Winter ? Na klar!
Schneeflöckchen, Weißröckchen
Petit flocon de neige, jupette blanche
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
Actualités

Toutes les actualités des FFH
et à Hambourg sont ici

Rencontres récurrentes
le lundi dès 08h05 au café Nur Hier à côté du lycée français.
RDV dès le 07 septembre !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mar 28 Mai 2013 - 19:19

Partagez | 
 

 pourboire ou non en allemagne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielle_Pouilloute
Admin
avatar


MessageSujet: pourboire ou non en allemagne?   Lun 8 Mar 2010 - 15:14

article du petit journal
ici

C'est une règle non-écrite en Allemagne que pas mal de Français oublient. Le pourboire (ou trinkgeld en allemand) est un principe allemand souvent méconnu des Français et Francophones. Combien laisser, est-ce obligatoire, que se passe-t-il si je n'en donne pas ? Explications

Au comptoir ou en salle, un trinkgeld entre 5 et 10% de l'addition est apprécié (Photo : Nicolas Ropert)

En France généralement, l'addition au restaurant ou dans un bar contient cette mention " service compris ". Cela ne signifie pas que les pourboires sont interdits, juste que le personnel est rémunéré au pourcentage de service. En Allemagne, les habitudes sont différentes. C'est ce que confirme Chris, serveur dans le charmant café Feysinn à Rathenauplatz : " Les trinkgeld ne sont pas obligatoires mais ils sont toujours bienvenus. En général, les clients donnent 5% en plus mais parfois c'est davantage. "

Les Français mauvais payeurs
Yunes, derrière le comptoir de la brasserie Hellers, dans la Roonstrasse, l'explique clairement : " Les pourboires sont facultatifs, c'est une règle non-écrite, mais en général ça tourne autour de 10% de l'addition. En gros, il suffit d'arrondir par exemple au lieu de 2,70€ on laisse 3€. "
Entre 5 et 10% selon les endroits donc. La recette sera ensuite répartie entre le personnel de l'établissement. Mais les Français sont-ils des mauvais payeurs ? " C'est vrai que certains oublient mais les Australiens sont pires par exemple ", confie Chris. Du côté du Hellers, Yunes qui travaille depuis 3 ans dans le domaine, a bien remarqué que les Français ne sont pas très généreux : " C'est vrai qu'ils donnent rarement où qu'ils aillent. Je pense sincèrement qu'ils ne sont pas au courant. Mais ce n'est pas dans mes habitudes d'insister pour obtenir un pourboire. "

Selon l'accueil, le cadre ou l'humeur
Ne pas laisser de pourboires en Allemagne signifie que l'on est pas satisfait de la qualité du service. Les Américains, par exemple, sont réputés généreux. Pas forcément qu'ils soient plus riches mais simplement parce qu'aux Etats-Unis, un ''tip'' de 15 % est obligatoire. En Allemagne, rien n'empêche de laisser un gros pourboire si l'on estime avoir été bien accueilli, si le cadre plaît ou selon l'humeur. " Ça nous motive à bien travailler, on ne devient pas riche avec ces pourboires mais cela représente une petite part de mes revenus quand même ", résume Yunes. Entre 5 et 15% lors des bonnes soirées, pour les serveurs qui sont payés à l'heure de travail. Par contre, cela peut représenter plus pour ceux payés sur la recette de la soirée, forcément plus aléatoire.
Seule exception : le Carnaval. Certaines brasseries ou bars vendent des jetons qui évitent de payer chaque consommation. Dans ce cas, les pourboires sont compensés par un pourcentage sur la recette et globalement, les serveurs sont gagnants.
Alors pour éviter de passer pour un râleur et de faire passer les francophones pour des mal-élevés, c'est assez simple : pensez-y !

Nicolas Ropert
mardi 16 février 2010


Marielle
Revenir en haut Aller en bas
 
pourboire ou non en allemagne?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourboire ou non en allemagne?
» Un paysan normand au STO en Allemagne
» Erdogan en Allemagne exige...
» OGM : L'Allemagne interdit à son tour le maïs transgénique de Monsanto
» vedette MBOOT (Allemagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAMILLES FRANCOPHONES de HAMBOURG et sa région :: Vivre à Hambourg :: Sortir-
Sauter vers: